MENU   

« Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique »

Couverture du livre Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique par Bertrand Tessier

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Bertrand Tessier

Type
Biographies
Sujet
ActeurBernard Giraudeau
Mots Clés
Bernard Giraudeau, acteur, biographie
Année d'édition
2011
Editeur
L'Archipel
Collection
Arts, littérature et spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 312 pages • 25,00 €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-8098-0483-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
17 juillet 2010. En plein été, la nouvelle, redoutée depuis des mois, tombe : Bernard Giraudeau est mort. Fauché par le crabe qui le rongeait depuis dix ans. L'éternel séducteur au regard bleu piscine, compagnon d'Anny Duperey pendant 18 ans, était bien plus qu'une star. Il ne se contentait pas d'enchaîner les films et les pièces. Il vivait. À en mourir. Quand il a appris qu'il était malade, il a dit : « Je m'y attendais. Je voyais bien que j'allais vers quelque chose qui me rapprochait de l'abîme. » Bertrand Tessier raconte l'acteur qui a dominé le box-office dans les années 80 (Le Ruffian, L'Année des méduses, Les Spécialistes) avant de préférer des films plus exigeants et de réaliser lui-même Les Caprices d'un fleuve. Il a aussi reconstitué son passage dans la Marine nationale : petit fils de cap-hornier né à La Rochelle en 1947, engagé à 16 ans, il a participé aux deux premières campagnes de la mythique Jeanne d'Arc, navire-école emblématique de la Royale. Une expérience qui a forgé son goût de l'aventure et qui sera le terreau de son oeuvre littéraire (Les Dames de nage, paru aux éd. Métailié, lui vaudra le prix des lecteurs de L'Express en 2007). Il évoque aussi, témoignages à l'appui, la manière dont il a pris le cancer à bras-le-corps pour se transformer et s'ouvrir aux autres : un ultime baroud dont il a fait une leçon de vie.

Biographie de l'auteur :
Né en 1960 à Nantes, passionné par les ports et la marine, Bertrand Tessier est journaliste, auteur et réalisateur. Il a été animateur à Radio-France Loire Océan avant d'être, entre autres, chef du service show-business de Gala puis rédacteur en chef à France-Soir. Free-lance, il collabore aujourd'hui à Paris Match et Gala. Auteur de documentaires diffusés sur France 2 et France 5, il a récemment publié Patrick Dewaere, la douleur de vivre, Julien Clerc : à mon âge et à l'heure qu'il est (Albin Michel, 2005 et 2007) ; Delon et Romy : un amour impossible (Le Rocher, 2010), Belmondo l'incorrigible (Flammarion, rééd. Archipoche, 2010).

Extrait :
L'ennui

Quand, à dix-neuf ans, Bernard Giraudeau annonce à sa famille qu'il a envie d'être acteur, son père soupire en haussant les épaules :
- Pfff !
Il ne laisse même pas son fils s'expliquer. Il veut qu'il ait un vrai métier. Qu'il soit à l'abri du besoin. Quitte à s'ennuyer ferme.
Dans la famille Giraudeau, Bernard n'est pourtant pas le premier à monter sur les planches.
Albert, son grand-père paternel, a fait du théâtre en amateur, avec une troupe du Marais poitevin. Une photo le montre, l'allure altière, en redingote et lavallière, le bras tendu vers sa partenaire, prêt à lancer sa réplique. La légende indique qu'il joue le père d'Armand Duval. La jeune femme incarne Marguerite Gautier. C'est une adaptation théâtrale de La Dame aux camélias.
Curieusement, Bernard n'a connu que très tard le passé de comédien de son grand-père. Bien après avoir décidé d'être lui-même acteur, et bien après être devenu l'une des stars de sa génération. Chez les Giraudeau, on ne parlait jamais du goût d'Albert pour les planches. Ce n'était pas tabou, mais cela paraissait tellement exotique, pour ne pas dire farfelu, qu'on ne s'appesantissait pas sur le sujet.
De toute manière, Albert a vécu mille vies. À sa façon, il a été un pionnier : après un apprentissage d'ébéniste, il s'est engagé dans la Marine en 1902, avant de devenir l'un des premiers sous-mariniers français. On vient juste d'inventer les périscopes et les ballasts externes, les submersibles comptent quinze hommes d'équipage en tout et pour tout, l'armée commence à peine à s'équiper. Quand on plonge, on n'est jamais sûr de remonter à la surface : il faut du courage pour s'enfermer dans cet amas de ferraille et se laisser engloutir par la mer. Une sorte d'esprit pionnier, comme aux premiers temps de la conquête spatiale. Albert n'en manque pas. C'est un dur qui ne se pose pas de questions : il fait ce qu'il doit faire. Il n'a pas l'impression d'être un héros ; d'ailleurs, il ne parlera jamais de cet épisode de sa vie.
Démobilisé, il devient contremaître à l'usine à gaz de Gennevilliers, en région parisienne, avant de monter une scierie à Saint-Martin-de-Villeneuve, qui ne s'appelle pas encore La Grève-sur-Mignon, une petite commune du Marais poitevin où il ne va pas tarder à devenir un notable : il est le premier du village à s'acheter une voiture. Mais l'entreprise ne tarde pas à péricliter. M. Albert, le «patron», se reconvertit comme garde champêtre. Il a toujours aimé se promener dans le marais ; désormais, il sera payé pour.
L'homme est rude et son fils René, né au lendemain de la Première Guerre mondiale, va en faire l'expérience le jour de ses quatorze ans. Il vient d'avoir son certificat d'études quand son père l'envoie travailler chez un boulanger du coin, particulièrement acariâtre. Ce n'est qu'un gamin, il n'a pas connu une enfance ouatée, n'a pas été dorloté par ses parents, mais le choc est rude. Quelques jours plus tard, il est de retour à la maison.
- Tu ne reviendras que lorsque tu auras trouvé du travail.

Voir le site internet de l'éditeur L'Archipel

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Vers une théorie de l'acteur: Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Collectif

Sujet : Théorie

Sean Penn: La fébrilité au coeur du jeu

Sean Penn (2010)

La fébrilité au coeur du jeu

de Simon Laisney

Sujet : Acteur > Sean Penn

Michel Piccoli:Les choses de sa vie

Michel Piccoli (2020)

Les choses de sa vie

de Philippe Durant

Sujet : Acteur > Michel Piccoli

Robert Mitchum : L'homme qui n'était pas là

Robert Mitchum (2019)

L'homme qui n'était pas là

de Lelo Jimmy Batista

Sujet : Acteur > Robert Mitchum

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14536 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •