MENU   

« Au midi de Pagnol »

Couverture du livre Au midi de Pagnol par Pierre Berthier

AmazonFnac
PriceMinister

de Pierre Berthier

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurMarcel Pagnol
Mots Clés
Marcel Pagnol
Année d'édition
2011
Editeur
Editions des Samsara
Collection
La plume et le vélin
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 168 pages • 12,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-918245-12-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans ces 164 pages que Pierre BERTHIER consacre à Marcel PAGNOL, vous ferez route avec ce grand auteur, de sa naissance le 28 février 1895 et sa tendre enfance à Aubagne jusqu'à sa disparition à Paris le 18 avril 1974. Ainsi nous le voyons grandir, changer, apprendre et mettre en pratique ses capacités innées et cognitives pour nous offrir le monde vu à travers ses yeux, dans ses prises de positions et ses actes. Une écriture simple, respectueuse de la syntaxe française et facile à lire, nous fait vivre et vibrer d'une aventure à l'autre et d'un domaine à l'autre jusqu'à l'accomplissement de la destinée de cet auteur.

Biographie de l'auteur :
Pierre Berthier est né le 17 octobre 1925 à Paray-le-Monial (71). Très tôt il se consacre aux sciences exactes et y entreprendra diverses études : Du certificat de mathématiques générales au doctorat d'Etat en sciences physiques, en passant par le diplôme supérieur en astrophysique, des études au centre d'administration des entreprises et le diplôme d'ingénieur en logistique. De 1971 à 1989 il devient enseignant en gestion puis directeur de l'IUT de Grenoble. Il part à la retraite en 1990 avec les honneurs : la médaille de chevalier dans l'ordre du mérite pour la recherche et l'invention obtenue en 1961, puis en 1989, celle de chevalier dans l'ordre national du mérite.

Extrait :
Pour faire connaissance...

Marcel Pagnol, écrivain, académicien, homme de théâtre et cinéaste, a connu de son vivant un très grand succès populaire, qui ne s'est pas démenti depuis et continue jusqu'à ce jour, trente-sept ans après sa mort.
Pour parvenir à une telle pérennité dans la réussite, il faut une exceptionnelle connivence de sensibilités entre Marcel Pagnol et les divers publics qui l'aiment. Ce n'est pas une promesse certaine de demeurer au firmament des écrivains et des cinéastes comme une étoile de premier plan. C'est la certitude de toucher le coeur de nombreuses couches de la population pendant plusieurs décennies. Rares sont ceux qui ont obtenu ou obtiennent encore un tel résultat.
La connivence tient à ce que le registre de Marcel Pagnol correspond à l'entendement de la majorité de ses concitoyens et de bon nombre de ses contemporains. Ses thèmes ne sont pas d'essence intellectuelle. Son théâtre et ses films ne sont pas ésotériques. Son style n'est pas abscons.
Voici «enfin quelqu'un que l'on comprend, et dont le discours est clair». Souvent entendue dans le public, pas toujours de la part de certains groupes compassés, cette réflexion est caractéristique. Elle sonne comme une vérité incontestable. Elle correspond parfaitement à la mentalité qui fait que tant d'écrivains intellectuels, hermétiques, sont tombés dans la trappe de l'oubli.
La lumière, la beauté, la communion avec la nature, l'amitié, l'amour, la joie de vivre et le bonheur sont des buts que l'on attend, que l'on recherche. Peut-être peut-on ajouter qu'on n'aime plus trop ce qui dérange ou oblige à une pensée entraînant la menace de lutte et de fatigue.
Marcel Pagnol a su, parfois avec un peu de facilité, mais aussi de talent méridional, comprendre ces aspirations et ces attitudes, qui sont en permanence celles du public, en particulier celui de la fin du 20ème siècle. Cette compréhension, et les choix qui en découlent, ont naturellement leur source autant dans son enracinement que dans son éducation.

Voir le site internet de l'éditeur Editions des Samsara

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13660 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •