MENU   

« Sir Christopher Lee »

Couverture du livre Sir Christopher Lee par Laurent Aknin

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Laurent Aknin

Type
Biographies
Sujet
ActeurChristopher Lee
Mots Clés
Christopher Lee, acteur, biographie
Année d'édition
2011
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Cinéma Luxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 298 pages • 22,30 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-84736-612-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Christopher Lee n'est pas seulement une légende du cinéma fantastique. Il est le comédien vivant dont la carrière est la plus longue et la filmographie la plus volumineuse de toute l'histoire du cinéma parlant. Ce livre n'est donc pas la biographie de Christopher Lee mais une bio-filmographie analysée et commentée. Si le comédien est avant tout célèbre, et même mythique, pour son interprétation de Dracula, au point qu'aucun autre acteur - malgré toutes les versions tournées depuis un demi-siècle - n'a pu le remplacer dans l'imaginaire collectif, il appartient plus largement à l'univers du cinéma populaire, au cinéma bis, au cinéma de l'imaginaire qui dépasse le simple cadre de l'épouvante. Laurent Aknin propose ici une histoire particulière du cinéma en suivant la carrière exceptionnelle d'un acteur désormais hissé au rang de mythe. Suivre la carrière de Christopher Lee revient à parcourir plus de soixante ans de cinéma et de télévision. On y trouvera le cinéma populaire britannique d'après-guerre, la mythique Hammer, l'âge d'or du cinéma bis européen et son déclin, le cinéma indépendant américain du milieu des années soixante-dix, les étranges coproductions internationales des années quatre-vingt. On y redécouvrira des films d'épouvante, de la science-fiction, du péplum, des films d'arts martiaux et d'autres parfaitement indéfinissables. Et ce, à travers un éventail de cinéastes allant de Tim Burton à Jésus Franco, et plus de 250 films ! Laurent Aknin est spécialiste du cinéma bis. Il est l'auteur des Classiques du cinéma bis (Nouveau Monde éditions, 2009), ainsi que du Péplum (Armand Colin, 2009). Il a également participé au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau Monde éditions, 2004).

Biographie de l'auteur :
Laurent Aknin est spécialiste du cinéma bis. Il est l'auteur des Classiques du cinéma bis (Nouveau Monde éditions, 2009), ainsi que du Péplum (Armand Colin, 2009). Il a également participé au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau Monde éditions, 2004).

Extrait :
BEFORE DRACULA

Rank
Les débuts cinématographiques de Christopher Lee se placent lors d'une période faste du cinéma britannique. En 1948, celui-ci vient de connaître trois années exceptionnelles qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'industrie cinématographique anglaise, dans la foulée de l'effort de guerre, semble en plein essor, malgré la concurrence du cinéma américain. Cette floraison du cinéma anglais a été marquée, entre autres, par la récompense de Brève Rencontre, de David Lean, au Festival de Cannes. Cette année 1946, la fréquentation des salles de cinéma est au plus haut, avec 35 millions d'entrées par semaine. Tout semble alors permis à un jeune comédien ambitieux.
À cette période, l'institution dominante du cinéma britannique est la Rank (avec son célèbre logo de l'homme frappant un énorme gong). Fondée par Joseph Arthur Rank, la société se développe à partir de 1935 pour prendre la forme d'un véritable empire. La Rank contrôle progressivement tous les niveaux de l'industrie : production, distribution, exploitation. Après la guerre, elle possède un parc de salles gigantesque (près de mille écrans). Autant dire que la Rank pèse d'un poids énorme dans le monde cinématographique anglais, et même européen. Christopher Lee est engagé dans une curieuse branche de la Rank : la «Charm School». Elle n'a en fait d'école que le nom. Il s'agit plus, pour la compagnie, dans la logique de son système vertical, de prendre sous contrat de nouveaux talents, ou futurs talents, et de les tester, de les faire évoluer, et si possible d'en faire des vedettes promises à un riche développement commercial, justifiant ainsi l'investissement.
C'est ainsi que Christopher Lee, sans aucune expérience ou presque, fait ses débuts à l'écran. Son chemin croise celui d'un autre débutant, le réalisateur Terence Young. En cette année 1948, il réalise un premier film surprenant et original, L'Étrange Rendez-Vous, qui permet à Christopher Lee de prononcer ses premiers mots à l'écran. Lee et Young se retrouvent immédiatement après pour un second film, et le cinéaste emploiera plusieurs fois par la suite le comédien.
La carrière de Lee dans le cadre de la Rank, malgré ce premier essai, s'annonce plutôt mal. Dans le formatage des physiques à l'oeuvre dans le cinéma de l'époque, la très grande taille du comédien et son visage lisse ont du mal à trouver leur place et leur emploi. Lee va de plus complètement rater son «examen de passage» à la Rank lors de sa très mauvaise prestation dans un moyen métrage. Sous contrat malgré tout, Lee va être présent dans plusieurs autres films réalisés ou distribués sous l'égide de la Rank. Il participe aussi au tournage du Hamlet de Laurence Olivier et collabore pour la première fois avec Terence Fisher. Mais finalement, la Rank met fin à son contrat. Son dernier film dans le cadre de la Rank est un film médiocre, Prélude to Fame, dans lequel il tient un rôle à la limite de la simple figuration.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Vers une théorie de l'acteur: Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Collectif

Sujet : Théorie

Sean Penn: La fébrilité au coeur du jeu

Sean Penn (2010)

La fébrilité au coeur du jeu

de Simon Laisney

Sujet : Acteur > Sean Penn

Michel Piccoli:Les choses de sa vie

Michel Piccoli (2020)

Les choses de sa vie

de Philippe Durant

Sujet : Acteur > Michel Piccoli

Robert Mitchum : L'homme qui n'était pas là

Robert Mitchum (2019)

L'homme qui n'était pas là

de Lelo Jimmy Batista

Sujet : Acteur > Robert Mitchum

Harrison Ford:L'acteur qui ne voulait pas être une star

Harrison Ford (2017)

L'acteur qui ne voulait pas être une star

de Alexis Orsini

Sujet : Acteur > Harrison Ford

Bernard Blier : Un homme façon puzzle

Bernard Blier (2014)

Un homme façon puzzle

de Jean-Philippe Guerand

Sujet : Acteur > Bernard Blier

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14372 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •