MENU   

« Les pieds dans le plat »

Couverture du livre Les pieds dans le plat par Michel Serrault

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Michel Serrault

Type
Ecrits
Sujet
ActeurMichel Serrault
Mots Clés
Michel Serrault
Année d'édition
2004
Editeur
Oh !
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 133 pages • 14,90 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-915056-07-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l'émotion, de la colère, d'un éclat de rie ou de l'émerveillement. Bonne lecture ! Michel Serrault.

Biographie de l'auteur :
Né en 1928 dans l'Essone, Michel Serrault est une figure incontournable du cinéma et du théâtre français. Ancien enfant de chœur, il se destine à être prêtre, mais il abandonne très jeune cette vocation pour s'inscrire au centre de spectacle de la rue Blanche. Après deux années d'études, il est refusé à l'entrée du Conservatoire ; il signe néanmoins son premier contrat pour une tournée en Allemagne où il joue dans Les Fourberies de Scapin. En 1950, il fait la rencontre de Jean Poiret. C'est avec lui qu'il forme l'un des plus grands duos d'humoristes du XXe siècle. Ensemble, ils connaîtront le succès sur les planches en 1973, dans La cage aux folles. Acteur et comédien prolixe, Michel Serrault a joué dans de nombreux films dont Le viager (1972), Le bonheur est dans le pré (1995) ou encore Les enfants du Marais (1999). Il obtient trois césars d'interprétation masculine pour l'adaptation au cinéma de La cage aux folles (1979), Garde à vue (1981) et Nelly et M. Arnaud (1995). En 1999, Jacques Chirac le décore de la Légion d'honneur. Suite aux conseils d'un ami producteur, Michel Serrault décide d'écrire un livre sur sa vie, Serrault... vous avez dit Serrault ? (Florent Massot, 2001). Son second ouvrage, Les pieds dans le plat (Oh ! Editions, 2004), est un journal de bord dans lequel l'acteur a consigné ses remarques, ses pensées, ses critiques sur le monde actuel.

Extrait :
Préface

« Je ne suis pas un écrivain, encore moins un philosophe ou un moraliste, tout au plus un comédien un peu perdu, parfois, dans ce siècle tourmenté. Les journalistes me demandent souvent ce que je pense de tel ou tel événement qui surgit dans l’actualité. Une pirouette me sert presque toujours de réponse. Pourquoi se prononcer ou pousser un cri ? A quoi bon exprimer une opinion définitive sur un sujet changeant quand on n’a pas le pouvoir de modifier le cours des choses ? Mais l’année dernière, j’ai éprouvé le besoin de fixer un peu mes idées. Depuis décembre 2002, je note, sur des feuilles volantes, tout ce qui me passe par la tête, à la faveur d’une rencontre, d’une émission de télévision, d’une pièce de théâtre, d’une déclaration de George Bush au journal télévisé ou d’une apparition du Pape au balcon du Vatican. On trouvera dans ce journal ce qui me réjouit et m’agace, ceux que j’admire depuis toujours et ceux que je déteste provisoirement, des gens célèbres ou des inconnus, des commerçants de mon quartier, des moines perdus dans leur thébaïde et des metteurs en scène plus ou moins inspirés. Dans mon métier de comédien, je prétends que la « présence », indéfinissable, est déterminante. Sur scène, je veux que mon cœur pénètre au fond des âmes. Ce ne sont pas les mots qui comptent mais l’intention derrière les mots. Mon métier est un métier de croyance et de foi. Comment expliquer le mystère du comédien puisque ce qu’il fait de mieux, souvent, lui échappe ?
Il en va de même dans ce journal : beaucoup de remarques, de pensées, de critiques, d’applaudissements aussi, se sont échappés sur le papier et je ne les ai pas censurés. Me jugera-t-on avec indulgence ? Je l’espère car c’est avec sincérité et une bonne foi très relative que je réponds aux événements quotidiens, heureux ou malheureux, cocasses ou inattendus, qui s’offrent à mon regard de comédien et à mon cœur de chrétien.
Mettre « les pieds dans le plat » a deux sens très voisins d’après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l’embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l’impair, dans les pages qui suivent, ou de l’attaque volontaire. A moins que l’ensemble ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l’émotion, de la colère, d’un éclat de rire ou de l’émerveillement.
Bonne lecture ! »
Michel Serrault

Voir le site internet de l'éditeur Oh !

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14223 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •