MENU   

« Les Insoumis »

Couverture du livre Les Insoumis par Eric Neuhoff

AmazonRakuten/PriceMinister

de Eric Neuhoff

Type
Biographies
Sujet
ActeurMaurice Ronet
Mots Clés
Maurice Ronet, Paul Gégauff, Pascal Jardin, Jean-Pierre Rassam, biographie
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Fayard
Collection
Littérature générale
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 168 pages • 16,20 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-213-62325-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ils sont cinq. Ils sont tous morts et avec eux a disparu un certain art de vivre, quelque chose de très français. Ils ne rentraient pas dans le lot. L'acteur Maurice Ronet, qu'on a tué tant de fois au cinéma et qui faisait mordre la poussière au quotidien. Le scénariste Paul Gégauff, l'inventeur du fameux dîner de cons qui finit poignardé par sa femme un soir de réveillon. Pascal Jardin, l'auteur du Nain jaune, qui signa cent films et aima une seule femme à travers une multitude d'autres. Le producteur Jean-Pierre Rassam (La grande bouffe, La maman et la putain) qui occupa une suite à l'année au Plaza, fut patron de la Gaumont avec Jean Yanne pendant quelques jours et termina dans la ruine et les barbituriques. L'écrivain Dominique de Roux, qui rêvait de réconcilier De Gaulle et Mao, crapahuta dans les maquis angolais aux côtés de Savimbi et fut victime d'une crise cardiaque. Ce furent de grands vivants. Séduisants, insupportables, imprévisibles, ils auraient pu être des personnages de roman. Aujourd'hui, ils ne pourraient plus exister. L'époque ne le permettrait pas. Ils s'en ficheraient : c'est une époque qui leur aurait fortement déplu. É.N.

Revue de Presse :
Mais la vérité est plus simple : derrière ce petit manuel de savoir-vivre, cette fulgurante invitation à vomir le principe de précaution, il y a un autoportrait à l'eau-forte. Celui de Neuhoff, un type très bien élevé qui hait les mous du gland, les compagnies d'assurances et les couards modernes. Sans oublier les petits trinqueurs. De ce livre, je suis ressorti enchanté ; et revigoré... Alors je vous suggère une méthode : sortez de chez vous, entrez dans une librairie, achetez trois exemplaires des Insoumis et refilez-les à trois personnes qui vous plaisent mais dont vous doutez encore des qualités. Puis patientez. Si elles n'entrent pas en ébullition dans les quarante-huit heures, oubliez-les ! (Alexandre Jardin - Le Figaro du 9 avril 2009 ) Ces desperados étaient-ils de droite ? Oui, plutôt, mais à leur manière-qui n'était pas celle des nantis. Toujours fauchés, allergiques aux grégarités, ils avaient simplement recyclé leur mal-être dans un idéal vénéneux et chevaleresque. Joueurs, ils faisaient tapis à chaque seconde. Et ils n'auraient guère apprécié les ceintures de sécurité, le safe-sex ou les zones non-fumeurs. Tout échauffé par la compagnie de ces parrains flatteurs, le si convenable Eric Neuhoff est au meilleur de son style dès qu'il exhume les dizaines d'anecdotes qui firent la légende de ces insoumis. Avec eux, en souvenir d'eux, il se purge, prouve qu'il rêve encore, donne des gages à son éventuelle part mirobolante ou maudite. Et l'on prendra un vrai plaisir à traverser, en dehors des clous, ces cinq existences débordées. Au passage, comme un souffle d'air frais, nous recevrons en pleine face le vacarme des saisons déraisonnables qui furent le théâtre de leurs belles frasques. Etait-ce hier ? Jadis ? Et qui, à l'avenir, fera le spectacle dans les belles fêtes qui finissent mal ? (Jean-Paul Enthoven - Le Point du 9 avril 2009 )

Voir le site internet de l'éditeur Fayard

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18380 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •