Cinémathèques à l'italienne
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A l'heure de la dématérialisation du patrimoine cinématographique et de son appropriation individuelle par le simple téléspectateur comme par les réseaux de peer-to-peer, quelle peut être aujourd'hui la place d'une cinémathèque ? Cinémathèques à l'italienne présente à la fois une analyse détaillée de la situation de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, en suivant pas à pas leurs différentes activités, mais soulève aussi un questionnement plus général sur les activités de ces institutions. A travers l'exemple de l'Italie et de cinq de ses institutions de conservation du patrimoine film et " non-film ", (la Cineteca italiana de Milan, le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Cineteca Nazionale à Rome, la Cineteca del Comune di Bologna, la Cineteca del Friuli), l'auteur a souhaité réaffirmer la position centrale de la cinémathèque dans la société, dans la diffusion collective du cinéma, dans son étude et son histoire, mais aussi dans la création artistique.
À propos de l'auteur :
Marie Frappat, née en 1981, élève de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégée d'italien et titulaire d'un DEA de cinéma de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, poursuit des recherches en études cinématographiques.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
L'Avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Les Archives du cinéma et de la télévision (2000)
Dir. Michel Serceau et Philippe Roger
Sujet : Histoire du cinéma
Conserver, montrer (1998)
Où l'on ne craint pas d'édifier un musée pour le cinéma
Sujet : Histoire du cinéma
La Cinémathèque-musée (2020)
une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Sujet : Sociologie
Les Archives audiovisuelles (2011)
Histoire, culture, politique
de Jacques Guyot et Thierry Rolland
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.