MENU   

« Je suis un imposteur »

de Patrice Leconte

Type
Autobiographies
Sujet
RéalisateurPatrice Leconte
Mots Clés
Patrice Leconte, autobiographie
Année d'édition
1998 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Flammarion
Collection
Documents Témoignages
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 371 pages • 20,20 €
15,5 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-08-067684-9
978-2-08-067684-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Y'a du soleil, y'a des nanas... Que celui qui n'a pas fredonné ce refrain regarde ailleurs, car l'homme qui a fait rire des générations avec Les Bronzés, le réalisateur chanceux de Ridicule, de Tandem ou de La fille sur le pont, le fou qui a voulu réunir Belmondo et Delon dans une parodie de film d'action, livre tous ses secrets. Cet imposteur, comme il se définit lui-même, c'est Patrice Leconte. Parce que la réussite d'un film est le fruit du hasard, parce que le cinéma n'est qu'un mirage et parce qu'il n'a " aucun suicide de producteur sur la conscience ", Leconte, dans ces mémoires provisoires, raconte, le caractère magique du septième art, les reflets illusoires du succès et les échecs qui font mal. De Philippe Noiret à Fanny Ardant, de Coluche à Juliette Binoche, en passant par Vanessa Paradis, Jean Rochefort ou Josiane Balasko... ce sont les étoiles du cinéma de ces trente dernières années que l'on croise dans son univers. Réussites et plantages, rapports avec la critique, anecdotes de tournage, Patrice Leconte ne cache rien. Docteur Jekyll ou Mister Hyde ?

Description de l'ouvrage :
Rejeton de l'IDHEC et de la BD, l'homme qui ne s'est pas laissé enfermer dans les comédies à succès dresse un premier bilan de sa vie passée derrière une caméra.
Lucide, il avoue ses échecs, ses liens avec le public, ses relations houleuses avec la critique, et la remise en question perpétuelle que nécessite chaque nouvelle oeuvre. Amoureux des acteurs, il croque des portraits savoureux de Marielle, Rochefort, Auteuil, mais aussi des "cas", comme Michel Simon, Michel Blanc ou Anémone.
Leconte a l'oeil vif sur l'ensemble et les détails. Ses anecdotes sont croustillantes, comme la cérémonie des Oscars, ses limousines, ses figurants, ses toilettes dignes de Kubrick... Et le dévoilement des coulisses d'un film et de ses personnages indispensables (décorateur, assistant, monteur, producteur...) passionnera le profane.
Alors que sa réputation de cinéaste a dépassé les limites de l'Hexagone, Leconte a choisi un titre facétieux et trompeur. Son livre prouve qu'il n'est pas un imposteur. Parmi ses oeuvres : Ridicule, La fille sur le pont. --Hector Fricotin

Quatrième de couverture :
Y'a du soleil, y'a des nanas... Que celui qui n'a pas fredonné ce refrain regarde ailleurs, car l'homme qui a fait rire des générations avec Les Bronzés, le réalisateur chanceux de Ridicule, de Tandem ou de La Fille sur le pont, le fou qui a voulu réunir Belmondo et Delon dans une parodie de film d'action, livre tous ses secrets. Cet imposteur, comme il se définit lui-même, c'est Patrice Leconte. Parce que la réussite d'un film est le fruit du hasard, parce que le cinéma n'est qu'un miracle et parce qu'il n'a " aucun suicide de producteur sur la conscience ", Leconte, dans ces mémoires provisoires, raconte, le caractère magique du septième art, les reflets illusoires du succés et les échecs qui font mal. De Philippe Noiret à Fanny Ardant, de Coluche à Juliette Binoche, en passant par Vanessa Paradis, Jean Rochefort ou Josiane Balasko... ce sont les étoiles du cinéma de ces trente dernières années que l'on croise dans son univers. Réussites et plantages, rapports avec la critique, anecdotes de tournage Patrice Leconte ne cache rien. Docteur Jekyll ou Mister Hyde ?

Voir le site internet de l'éditeur Flammarion

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •