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Qui suis-je?

de Michel Marmin

Type
Essais
Sujet
RéalisateurFritz Lang
Mots Clés
Fritz Lang
Année d'édition
2004
Editeur
Pardès
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 127 pages • 12,00 €
14 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86714-342-X
978-2-86714-342-7
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Fritz Lang: "Le meurtre surgit du plus noir du coeur humain. (...) Il est possible que chacun de mes films où le crime est représenté avec le plus d'horreur représente, de ma part, un meurtre virtuel." Peu d' oeuvres cinématographiques auront exercé une fascination aussi forte que celle de ce cinéaste d'origine viennoise, dont la carrière, amorcée au lendemain de la Première Guerre mondiale, s'est déroulée successivement à Berlin, à Hollywood et à nouveau en Allemagne, où il devait tourner ses derniers chefs-d' oeuvre. Des Trois Lumières (1921) à M le Maudit (1931), du Docteur Mabuse (1922) à L'Ange des maudits (1952), des Nibelungen (1924) aux Contrebandiers de Moonfleet (1954), de Metropolis (1927) au Tigre du Bengale (1959), Fritz Lang a imposé un univers dominé par la hantise du Mal, par l'obsession du pouvoir absolu, et par un sentiment de la fatalité exprimé dans un style d'une rigueur implacable, confinant à l'abstraction. Mais cette oeuvre constitue également une étonnante (et parfois effrayante) parabole sur l'Histoire comme tragédie, et une préfiguration visionnaire du totalitarisme du XXIe siècle. Héritier en cela d'une certaine tradition romantique, Fritz Lang développe une dialectique de l'ombre et de la lumière et entraîne le spectateur dans un labyrinthe, où pullulent les sociétés secrètes, les mondes souterrains, les associations criminelles et les pratiques occultistes. Dans ce Lang (Qui suis-je ?), l'auteur s'interroge notamment sur les rapports, demeurés largement obscurs, entre le cinéaste et le national-socialisme, ainsi que sur les conditions de son départ d'Allemagne en 1933. Il procède aussi à une réévaluation des trois grandes périodes de sa carrière et remet en cause l'opinion la plus communément répandue, selon laquelle Fritz Lang aurait réalisé ses meilleurs films aux Etats-Unis. "(...) un petit chef-d'oeuvre d'érudition férocement partisan (...)." (Minute.) - "Il faut savoir gré à Michel Marmin, cinéphile averti, d'avoir écrit ce que d'aucuns pensent tout bas." (Valeurs actuelles.) - "Voici donc un ouvrage parfaitement documenté et gaillardement troussé sur l'univers d'un créateur génial (...)." (www.parutions.com) - "En historien du cinéma et en critique aussi érudit qu'avisé, Michel Marmin restitue l'oeuvre dans toutes ses dimensions (...)." (C. Brosio, Le Spectacle du monde.) - "(...) une remarquable étude(...)." (M. d'Urance, La Nouvelle Revue d'Histoire.) - "(...) une approche originale du génial cinéaste allemand d'origine viennoise, propre à séduire les cinéphiles non conformistes de toutes générations." (P. Laurent, Rivarol.) - "(...) un livre pour cinéphiles, assurément, mais aussi incontestablement un livre pour ceux qui s'intéressent tout simplement à notre passé récent, et donc à notre présent." (P. Masquelier, Éléments.) - "L'auteur détaille longuement les liens ambigus de Lang avec le national-socialisme et critique l'assertion répandue que ce cinéaste aurait réalisé ses meilleurs films aux États-Unis (...)." (E. Ratier, Faits et documents.)

Biographie de l'auteur :
Ancien critique de cinéma à Valeurs actuelles et au Figaro, scénariste de Gérard Blain pour Pierre et Djemila et Ainsi soit-il, Michel Marmin est journaliste et écrivain. Il a notamment publié Raoul Walsh ou l'Amérique perdue et collaboré aux ouvrages collectifs Une histoire du cinéma français (Larousse, 2000) et Le Cinéma français (3 volumes, Atlas, 1986).

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