MENU   

« Film et histoire »

Couverture du livre Film et histoire par Jérôme Bimbenet

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Jérôme Bimbenet

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
propagande, Histoire du monde, idéologie
Année d'édition
2007
Editeur
Armand Colin
Collection
U
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 296 pages • 34,10 €
15,5 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-200-34557-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire. En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.

Biographie de l'auteur :
Jérôme Bimbenet, historien du cinéma, est chargé de cours à l'IUFM de Paris. Il a notamment publié Quand la cinéaste d'Hitler fascinait la France : Leni Riefenstahl (Lavauzelle, 2006) et participé sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit à Une histoire des cinémas de propagande (Nouveau Monde, 2007).

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12924 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •