MENU   

« Lettre entrouverte à Alain Delon »

Couverture du livre Lettre entrouverte à Alain Delon par Nicole Calfan

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Nicole Calfan

Type
Autobiographies
Sujet
ActeurNicole Calfan
Mots Clés
Nicole Calfan, actrice, Alain Delon
Année d'édition
2012
Editeur
L'Archipel
Collection
Arts, littérature et spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 17,95 €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-8098-0772-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En réponse à la tendresse et à la complicité jamais démenties que lui porte Alain Delon, Nicole Calfan a décidé de lui adresser une missive. Cette lettre entrouverte ne ressemble en rien à une biographie de l'acteur mythique : il s'agit d'une flânerie coeur contre coeur, d'une promenade nostalgique et intime. Nicole a choisi Alain comme son interlocuteur privilégié. Elle se raconte, se livre tout entière. Ces deux-là s'accompagnent dans leurs vies et veillent l'un sur l'autre depuis les années 70 et Borsalino, le film qui les a rapprochés. Blessures secrètes, souvenirs cocasses... : Nicole a su trouver le chemin du coeur d'« Alain le magnifique », comme elle l'appelle. « C'est toi ma mémoire ! lui a t-il lancé en refermant cette lettre. Comment as-tu fait ? Tu m'as bouleversé ! »

Biographie de l'auteur :
Née à Paris d'un père russe et d'une mère polonaise, Nicole Calfan est engagée en 1968 à la Comédie-Française, à sa sortie du Conservatoire. Elle apparaît au cinéma en 1969 dans Le Grand Amour de Pierre Etaix puis dans Borsalino de Jacques Deray, au côté de Delon et Belmondo. En trente ans de carrière, elle a joué avec nombre de vedettes, de Jean Yrinne à Omar Sharif ou Ava Gardner On lui doit des romans dont La Folle Enfant, La Guerrière (Édition 1), La Femme en clé de sol (Denon), L'Etouffe-coeur (Flammarion), La Liseuse d'icônes (L'Archipel, 2011) et une autobiographie, Les Dents du bonheur (Flammarion, 2003).

Extrait :
Dans le VIIe arrondissement, un hôtel particulier, enflé de richesse, tourne le dos au temps morose d'un triste mois de novembre, avec ses jardins d'été et ses jardins d'hiver.
Au-dessus d'une cheminée de marbre sont accolés des dessins de Miró et de Bacon.
Les candélabres en argent massif, où s'accrochent des chérubins, les vases Lalique d'où s'échappent des mimosas en cascade encombrent la table damassée.
Une blonde aux racines noires dans une robe de dentelle noire s'esclaffe :
- Delon et vous ? Borsalino... Oh là là ! Nicole ! On aimerait bien savoir...
- Savoir quoi ?
- Ben, le beau Delon et vous ?
- Je ne suis jamais sortie avec Alain Delon !
- Pas possible ? Allons, Nicole, je ne vous crois pas !
- Jolie comme vous êtes ? insiste un hétéro de base trop bronzé. Et même pas un petit câlin avec Delon ? Excusez-moi, mais vous avez fait bander tout Paris !
- Delon et vous, rien ? Incroyable ! reprend la blondasse qui dévisse sa chaise tant elle se trémousse.
La grosse bouche de la batracienne me fait peur. Je crains qu'elle n'ait envie de me happer pour m'engloutir. Tout au fond de sa gorge, quand elle s'esclaffe, je vois le palais et la glotte. Ses yeux brillent d'une flamme d'envie, sa bouche factice gobe les mouches. Ses jambes gainées de voile sombre se croisent et se décroisent.
La curiosité peut provoquer du désir, une de ces libidos qui vous chatouille sur votre siège, devant une table dressée. Elle en gémirait presque, la pauvre.
- Et Jean-Paul Belmondo ?
Les Parigots mondains se comportent, à mon égard, comme des journalistes de la rubrique des chiens écrasés. Décidément, ce n'est pas un dîner de cinéphile, me dis-je. C'est un dîner de cons. Ce n'est pas non plus un dîner courtois, c'est un guet-apens. J'ai envie de retirer mes escarpins, ni vu ni connu, l'un après l'autre, sur le parquet. Je regarde tranquillement mon verre de vin auquel je ne toucherai pas. Je ne bois jamais d'alcool.

Voir le site internet de l'éditeur L'Archipel

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13879 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •