MENU   

« Maria Casarès »

L'étrangère

Couverture du livre Maria Casarès par Javier Figuero et Marie-Hélène Carbonel

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Javier Figuero et Marie-Hélène Carbonel

Type
Biographies
Sujet
ActeurMaria Casarès
Mots Clés
Maria Casarès, actrice, théâtre, biographie
Année d'édition
2005
Editeur
Fayard
Collection
Littérature générale
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 385 pages • 25,40 €
15,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-213-62401-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Maria Casarès incarne à elle seule plus d'un demi-siècle de théâtre et de cinéma français. Née en 1922, à La Coruña, elle est la fille du Premier ministre de la République espagnole, qui sera condamné à trente ans de prison par contumace. Contrainte de fuir, en compagnie de sa mère, la menace franquiste qui se précise, Maria trouve refuge à Paris, où son génie de la scène se révélera - elle n'a que dix-neuf ans - et lui fera atteindre des sommets qu'elle ne quittera plus. Arrachée à sa Galice natale, dont elle gardera toujours la nostalgie, longtemps privée d'un père que les événements mondiaux contraignent à fuir à Londres, et d'une demi-sœur retenue en Espagne pendant dix-huit ans par la dictature, Maria semble vivre sans repères. Elle multiplie les conquêtes et ne pose jamais ses valises. Un homme, peut-être, un seul, eût été en mesure d'apporter un semblant de sérénité à sa vie ; l'homme qu'elle aima le plus, après son père : Albert Camus. Mais Camus meurt bien trop vite. Maria ne trouvera pas la paix. A la scène, la comédienne semble animée d'une énergie inépuisable. Dans les premiers films de Marcel Carné ou de Bresson ; dans le cinéma onirique de Cocteau ; dans les pièces philosophiques de Sartre, morales de Camus, absurdes de Pirandello ; dans l'invention du Théâtre National Populaire de Vilar ou dans la création du Festival d'Avignon ; en Europe ou en Amérique latine ; avec Gillibert, Chéreau, Lavelli, Sobel, Maria est partout. Le temps passe, les genres et les modes se fanent, elle demeure. Fondée sur l'étude de nombreux documents inédits, de coupures de presse et de témoignages, voici la première biographie de l'une des plus grandes actrices de l'histoire de notre théâtre, qui optera finalement pour la nationalité française, après un retour frustrant en Espagne, en 1975.

Biographie de l'auteur :
Marie-Hélène Carbonel, chercheur, professeur de lettres hispaniques et de civilisation espagnole, a créé La Chaire Goya au Centre universitaire méditerranéen de Nice. Javier Figuero réside à Madrid. Ecrivain, journaliste, il travaille pour les journaux espagnols El Pais, El Mundo, ainsi qu'au Service de l'Information de la Télévision espagnole. Ils ont écrit ensemble La Véritable Biographie de la Belle Otéro et de la Belle Epoque.

Voir le site internet de l'éditeur Fayard

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14215 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •