MENU   

« Walt Disney »

L'âge d'or

Couverture du livre Walt Disney par Pierre Lambert

AmazonPriceMinister

de Pierre Lambert

Type
Etudes
Sujet
StudioWalt Disney Studios
Mots Clés
Walt Disney, Studio, dessin animé, histoire du cinéma
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Démons et merveilles
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Relié • 296 pages • 59,00 €
26 x 33,5 cm
ISBN
978-2-9507818-8-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Obtenir la reconnaissance et le respect du cinéma d'animation, tel est le défi lancé par Walt Disney lorsqu'il s'engage dans la réalisation de dessins animés de long métrage. Portée par des artistes talentueux, l'équipe relève fièrement le défi, qui réussit au-delà de toute espérance. Pour rendre hommage à ces hommes, ces femmes et à leurs chefs-d'oeuvre, Pierre Lambert nous livre dans cet ouvrage sa passion du dessin animé. Il lui aura fallu cinq ans pour réunir ces documents. Après les recherches, l'auteur dut opérer une sélection pointue parmi quelques milliers de dessins. Nous assistons en direct à la genèse des films, nous touchons du doigt les vedettes. A les voir naître, vivre et bouger sous nos yeux, tous ces personnages n'en sont que plus attachants. Nous les tenons à la pointe du crayon ou du pinceau. Bon nombre d'acteurs resteront dans l'ombre. En effet pas moins de 2000 personnes devaient participer à cette aventure qui dura près de 40 ans. Au cours de ces années de production, Walt Disney développera une véritable science du dessin animé, renvoyant même ses collaborateurs à l'école ! Il était une FOIS... en 335 illustrations, WALT DISNEY L'ÂGE D'OR. Le livre rend compte du formidable travail de l'équipe Disney, s'intéressant avec précision à l'étude du dessin ; il atteste ainsi de l'existence du dessin animé en tant qu'Art à part entière. 335 documents prodigieux composent la collection unique présentée ici. Ces archives constituées de dessins d'animation, cellulos (peintures sur rhodoïd), layouts (maquettes de décors), model sheets (modèles de personnages), storyboards, études préliminaires, esquisses et crayonnés préparatoires, décrivent les différentes étapes de fabrication d'un dessin animé. Provenant du Walt Disney Animation Research Library et de nombreuses collections privées, tous ces originaux, inédits pour la plupart, ont servi la production des courts et longs métrages de l'époque. 335 images comme autant de témoignages de l'âge d'or du dessin animé expriment parfaitement les qualités artistiques, techniques et humaines des collaborateurs au travail et montrent à l'évidence de véritables oeuvres d'art. Avec le même souci de rigueur et une exigence commune de la perfection, l'auteur et son éditeur Démons & Merveilles restituent le matériel qui permit de réaliser ces fameux dessins animés. Le parti pris de Pierre Lambert est artistique avant tout. Pourtant WALT DISNEY L'ÂGE D'OR est aussi une histoire humaine, l'aventure d'une équipe : son récit s'enrichit du témoignage des principaux acteurs de la fabrication - animateurs, dessinateurs -, entretenant ainsi un bel équilibre entre l'art et la vie.

Biographie de l'auteur :
Pierre Lambert, diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, puis attaché de presse de Walt Disney France, fonde l'Association du Film d'Animation puis Cartoon Promotion et organise de nombreuses expositions consacrées au cinéma d'animation. Auteur des ouvrages, Les Artistes de Disney, Le Cartoon à Hollywood, Tex Avery, Pinocchio, Mickey, Blanche-Neige, il est aussi expert en documents originaux de dessins animés et consultant auprès de Christie's à Londres et à New York. Il est l'un des commissaires de l'exposition, Il était une fois Walt Disney/Aux sources de l'art des studios Disney, présentée au Grand Palais puis au Musée des Beaux-Arts de Montréal et anime la rubrique cinéma d'animation de l'émission Mauvais Genre sur France Culture. Pierre Lambert a réuni dans cet ouvrage une collection unique de documents originaux ayant servi durant la production des plus célèbres dessins animés de Walt Disney. Provenant de Walt Disney Animation Research Library et de nombreuses collections privées, ces documents nous permettent de découvrir divers aspects historiques, techniques et artistiques des chefs-d'œuvre de Walt Disney.

Extrait :
Plus de cent ans après sa naissance en 1901, Walt Disney mérite largement de figurer au panthéon des grands artistes du XXe siècle. Car il faut bien parler d'art à propos de Walt Disney. Que dire d'autre d'un homme dont la curiosité sans borne le fait puiser ses sources aussi bien dans Je cinéma expressionniste allemand que dans la peinture romantique ou préraphaélite, pour en tirer une forme d'expression inédite, universelle, éminemment populaire et pourtant nourrie de culture raffinée. Affichant crânement la simplicité de ses origines, Disney craignait par-dessus tout d'être pris pour un intellectuel ou que ses films fassent l'objet de gloses savantes ou psychanalytiques. Et c'est pourtant à un personnage complexe auquel on a affaire, dont les contradictions et les intuitions vont donner un artiste visionnaire et sans équivalent. Son talent est de comprendre très tôt quel doit être son rôle : face à l'évolution industrielle de l'animation qu'il pressent le premier, il renonce à dessiner lui-même et devient le chef d'orchestre de ses productions en utilisant son génie de conteur, son flair infaillible pour dénicher les meilleurs dessinateurs et son énergie fédératrice. C'est ainsi, à moitié démiurge, à moitié chef d'entreprise, qu'il invente une nouvelle forme d'art.
L'âge d'or de Walt Disney se confond en réalité avec l'âge d'or du dessin d'animation. Avant lui, il y a eu bien sûr des pionniers géniaux comme Winsor McCay. Après lui, et souvent en réaction, le dessin animé se renouvellera profondément. Mais entre 1928, date de la création de Mickey Mouse et 1967, date de sa disparition et de la sortie du Livre de la jungle, il est indéniable qu'il bouleverse radicalement le monde joyeusement anarchique du cartoon pour le faire accéder à l'âge adulte du long métrage d'animation. En 1937, avec Blanche-Neige et les sept nains, il invente un genre et le porte dans le même temps à sa perfection. Puis, attentif à chaque étape de la fabrication de chacun de ses films, il égrène ensuite les chefs-d'oeuvre, Pinocchio et Fantasia en 1940, Dumbo en 1941, Bambi en 1942, etc., etc. À chaque fois, il émeut, amuse, effraye, réussissant la difficile équation d'un divertissement populaire dont les racines culturelles restent érudites.
Qui d'autre que Pierre Lambert pouvait parler de l'art des grands films de Walt Disney ?

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13695 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •