MENU   

« Émile Cohl »

L'inventeur du dessin animé

Couverture du livre Émile Cohl par Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

de Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurEmile Cohl
Mots Clés
Emile Cohl, dessin animé, histoire du cinéma, pionnier
Année d'édition
2008
Editeur
Omniscience
Collection
(hors collection)
Avec 2 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages • 42,00 €
28 x 22 cm
ISBN
978-2-916097-16-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le monde entier connaît Watt Disney, mais qui connaît Emile Cohl, l'inventeur du dessin animé ? La première projection de Fantasmagorie, le premier film avec animation de dessins, a eu lieu le 17 août 1908 à Paris. Emile Cohl, son créateur, fait partie des pionniers méconnus du cinéma qui, à l'instar des frères Lumière ou de Georges Méliès, ont donné ses premières lettres de noblesse au cinéma français. Il a commencé sa carrière cinématographique, qui peut se résumer à quelque 300 films, à l'âge de 50 ans : 65 de ses films environ ont été retrouvés à ce jour, certains ayant été réalisés aux Etats-Unis. L'une des originalités de cette biographie est de présenter, dans une première partie, tout ce qui a précédé cette invention. Car Emile Cohl, touche-à-tout de génie, était notamment un caricaturiste reconnu à la fin du XIXe siècle : élève d'André Gill, il flirtait avec les mouvements qui influencèrent plus tard les surréalistes. La deuxième partie se concentre davantage sur le cinéma ; elle propose une relecture de ses films pour mieux situer son apport au septième art. Deux DVD édités par Gaumont Pathé Archives comprenant l'intégralité des films existants du cinéaste sont encartés dans ce livre.

Biographie de l'auteur :
Pierre Courtet-Cohl est le petit-fils d'Emile Cohl. Toute sa vie, il a rassemblé et organisé les archives de son grand-père dont nous disposons aujourd'hui ; il est rapidement devenu le spécialiste incontournable d'Emile Cohl. Bernard Génin est journaliste et critique de cinéma. Il enseigne l'histoire du dessin animé à l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle). Isao Takahata est un réalisateur japonais de dessins animés. Depuis 1968 et Horus, prince du Soleil, il travaille avec son ami Hayao Miyazaki. Après avoir réalisé beaucoup de films ensemble, et notamment des séries TV comme Heidi en 1974, ils cofondent en 1985 le studio Ghibli. C'est dans le cadre de cette structure qu'Isao Takahata a d'ailleurs réalisé Le Tombeau des lucioles en 1988 et Mes voisins les Yamada en 1999.

Voir le site internet de l'éditeur Omniscience

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité en langue anglaise.

15322 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •