MENU   

« Walt Disney et nous »

Plaidoyer pour un mal-aimé

Couverture du livre Walt Disney et nous par Bertrand Mary

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Bertrand Mary

Type
Essais
Sujet
PersonnalitéWalt Disney
Mots Clés
Walt Disney, biographie, producteur
Année d'édition
2004
Editeur
Calmann-Lévy
Collection
Sciences humaines
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 15,50 €
14 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7021-3490-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Qui ne connaît pas Walt Disney? Emblème d'une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu'un artiste. A travers ses films, à l'image naïve et sirupeuse, on l'accuse d'avoir dénaturé les contes traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole d'un tourisme de masse à l'américaine. Et si nous nous trompions sur Walt Disney ? Le monde de Disney ne se résume pas à l'Amérique de Mickey. Fin connaisseur et authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s'est posé, à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses œuvres littéraires. Bertrand Mary brosse le portrait d'un créateur tourmenté par son art jusqu'à la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, jusqu'à l'élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland. Le succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du rapprochement réussi entre les cultures populaires de l'Ancien et du Nouveau Monde, au sein d'une œuvre originale et de portée universelle.

Biographie de l'auteur :
Bertrand Mary est né à Paris en 1946 et a passé son enfance et son adolescence à Londres. Il est l'auteur de plusieurs essais sur les grandes imageries populaires : La Pin-up ou la fragile indifférence (Fayard, 1983), La Photo sur la cheminée (Métailié, 1994) et Les Forcenés de l'image (Métailié, 1994). Il a également coécrit avec Jérôme Camuzat des documentaires pour la télévision : La Pinup, un siècle de fantasmes (Canal+) et Plus jamais seul (Arte).

Voir le site internet de l'éditeur Calmann-Lévy

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •