MENU   

« L'Economie du star-system »

Couverture du livre L'Economie du star-system par Françoise Benhamou

AmazonRakuten/PriceMinister

de Françoise Benhamou

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
stars, économie
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Odile Jacob
Collection
Histoire et Documents
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 367 pages • 27,90 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7381-1149-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et d’expression de la demande, aux phénomènes d’engouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de l’emploi culturel sont singuliers : nombre d’aspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de l’offre : aujourd’hui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent d’enthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement d’alibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de l’économie de la culture, du cinéma aux expositions, de l’édition à la musique, Françoise Benhamou s’interroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourd’hui à l’œuvre. La défense de " l’exception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourd’hui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier qu’on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être n’est-il pas trop tard…

Description de l'ouvrage :
Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture, de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il de moins en moins s'expliquer par le talent ? Sur les marchés culturels de plus en plus mondialisés, où les " produits " déclinent de plus en plus des réussites récentes, où les structures de production se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars, quel espace reste-t-il pour la création véritable et l'innovation ? Nos engouements sont-ils condamnés à se tourner fatalement vers des " succès annoncés " à grands coups de campagnes promotionnelles ? En matière de politique culturelle, la défense de " l'exception française " suffit-elle pour pallier un phénomène devenu à ce point familier qu'on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star-system ?

Biographie de l'auteur :
Économiste, Françoise Benhamou est professeur à l’université de Rouen et enseigne également à Paris I. Elle a publié Économie de la culture aux Éditions La Découverte.

Voir le site internet de l'éditeur Odile Jacob

> Sur un thème proche :

Passinément!:Les grands amants du XXe siècle

Passinément! (2009)

Les grands amants du XXe siècle

de Isabelle Giordano

Sujet : Généralités

Le star-système hollywoodien: suivi de Marilyn Monroe et la sexualité

Le star-système hollywoodien (2004)

suivi de Marilyn Monroe et la sexualité

de Richard Dyer et Paul McDonald

Sujet : Sociologie

L'âge des stars : Des images à l'épreuve du vieillissement

L'âge des stars (2017)

Des images à l'épreuve du vieillissement

Collectif dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine

Sujet : Sociologie

Le jour où...:30 histoires insolites de cinéma

Le jour où... (2014)

30 histoires insolites de cinéma

Collectif

Sujet : Généralités

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14687 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •