MENU   

« Le Financement public du cinéma dans l'Union Européenne »

Couverture du livre Le Financement public du cinéma dans l'Union Européenne par Olivier Amiel

AmazonFnac
PriceMinister

de Olivier Amiel

Type
Ouvrage didactique
Sujet
Economie
Mots Clés
financement, Europe
Année d'édition
2007
Editeur
L.G.D.J.
Collection
Bibliothèque de Droit Public
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 442 pages • 38,55 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-275-03234-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le financement public du cinéma est un pan de la politique culturelle, il s'agit de soutenir sa cinématographie pour des raisons économiques et sociales. La domination mondiale d'Hollywood nécessite ce soutien. On connaît en Europe un singulier partage des compétences pour le financement public du cinéma entre l'Union européenne et chacun des États membres. Ces derniers ont très tôt débuté leurs politiques de financement public du cinéma (régimes totalitaires du début du XXe siècle), contrairement à la Communauté européenne qui, avec le Traité de Maastricht en 1993, devient l'Union européenne, et élargit son champ d'action à des domaines tels que la culture. Les deux médiateurs ont chacun leur référentiel composé d'aides directes et indirectes, l'Union double le sien avec un contrôle des aides d'États, notamment par rapport au principe de non-discrimination Ce partage des compétences est un modèle d'organisation du financement public du cinéma, mais il est contesté au nom du libéralisme économique, surtout au niveau international (Organisation mondiale du commerce). La défense du modèle est fondée sur la " diversité culturelle " (la liberté de soutenir ses expressions culturelles et le devoir d'aider les autres à le faire). Cette défense passe par la prise en compte du modèle dans l'intégration européenne. Hélas, l'Europe se contente souvent de ne défendre que son cinéma, en se servant de la diversité culturelle comme prétexte juridique. Le modèle européen de financement public du cinéma ne doit pas s'apparenter à un impérialisme, il doit se transcender et proposer une grande politique. L'image est vecteur de projection et de transmission civilisatrices, son âme plurielle doit être défendue. Le financement public du cinéma est un élément de cette défense.

Voir le site internet de l'éditeur L.G.D.J.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Cinema et europe: Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma

Cinema et europe (2003)

Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma

de Patrice Vivancos

Sujet : Economie

Économie du cinéma européen: De l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale

Économie du cinéma européen (2000)

De l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale

de Eric Dubet

Sujet : Economie

Cinéma et stratégies: Economie des interdépendances

Cinéma et stratégies (2008)

Economie des interdépendances

Collectif dir. Laurent Creton

Sujet : Economie

Économie et Cinema:Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l'alphabet

Économie et Cinema (2018)

Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l'alphabet

de Patrice Vivancos

Sujet : Economie

L'internationalisation des productions: cinématographiques et audiovosuelles

L'internationalisation des productions (2017)

cinématographiques et audiovosuelles

Collectif dir. Claude Forest

Sujet : Economie

Chronique d'un monde d'images:le CNC, 70 ans au service de la création

Chronique d'un monde d'images (2016)

le CNC, 70 ans au service de la création

de Bénédicte Jourgeaud et Bertrand Rrchard

Sujet : Economie

Economie du cinéma: Perspectives stratégiques

Economie du cinéma (2014)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •