MENU   

La Comédie screwball hollywoodienne 1934-1945

Sexe, amour et idéaux démocratiques

de

Type
Etudes
Sujet
Genre
Mots Clés
comédie, screwball, cinéma américain, comique, sexe, années 30, années 40, histoire du cinéma, Etats-Unis
Année d'édition
Editeur
Artois Presses Université
Collection
Lettres et Civilisations étrangères
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché423 pages • 28,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-84832-179-0
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
2 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Avis ou remarque de Livres-Cinema.info :
De toute l’histoire du cinéma hollywoodien, l’explosion de la comédie américaine dite « Screwball » entre 1934 et 1945 est l’une des plus fascinantes qui soient. Elle est fascinante par l’ampleur et la rapidité de son succès populaire, par sa nouveauté, par son inventivité et sa liberté de ton malgré la censure. Elle a permis à l'Hollywood vacillant du début des années trente de cimenter son rétablissement. Ces quelque dix années nous ont fourni les plus grandes comédies américaines.

C’est une étude approfondie de ce phénomène que l’universitaire Grégoire Halbout nous offre ici, la première étude en langue française sur le sujet avec une telle profondeur. Son approche est méthodique. Dans un premier temps, il cherche à dresser une carte d’identité du genre, en identifiant les répétitions et les stéréotypes narratifs. Pour ce faire, il prend appui sur l’étude minutieuse du contenu de quarante films, ce qui constitue un échantillon particulièrement étoffé puisqu’on y trouve largement tous les films les plus influents (on peut estimer la totalité de la production de comédies screwball à environ 150 en dix ans).

Dans un deuxième temps, Grégoire Halbout se penche sur l’influence de la censure sur les contenus. En effet, la période de l’instauration du Code Hays coïncide étrangement avec celle des premières comédies screwball. En se basant sur les correspondances (courriers) entre le comité de censure PCA et les studios, l’auteur peut décrire en détail la façon dont cette influence s’exerçait. Il nous montre ensuite comment les auteurs parvinrent à développer un style subtil et allusif pour contourner les interdictions. Cette partie est assez passionnante.

Dans une non moins intéressante troisième partie, l’auteur analyse la façon dont la comédie screwball s’inscrit dans son époque de renouveau économique et œuvre à la consolidation d’un idéal : le « rêve de la réussite dans une société forte et ouverte qui promet à chacun une part légitime du bonheur ». Il montre comment la comédie screwball peut ainsi être vu comme « une relecture du contrat social à travers la fictionnalisation de l’intimité », aboutissant à « une émergence du privé dans la sphère publique ».

La Comédie Screwball hollywoodienne est une étude brillante de ce genre qui a tant marqué le développement du cinéma et dont l’influence se ressent jusqu'à aujourd'hui dans les comédies.

Description de l'ouvrage :
Cette étude de genre, qui constitue une première en France, aborde sous tous ses aspects l'une des expressions les plus attachantes de la comédie classique hollywoodienne. Ces films, dirigés par des spécialistes du comique (Howard Hawks, Gregory LaCava, Mitchell Leisen, Wesley Ruggles...), incarnés par les stars marquantes de cette décennie (Claudette Colbert, Irene Dunne, Clark Gable, Cary Grant, Katharine Hepburn...), forment ce qu'il est convenu d'appeler la comédie screwball, " sous-genre " prolifique de l'entre-deux-guerres, qui continue d'inspirer aujourd'hui la " comédie romantique " au cinéma. Son immense succès public est expliqué par une triple approche : historique, stylistique et esthétique, sociologique. Au croisement des études cinématographiques et de la civilisation américaine, est établie une carte d'identité du genre (structures d'intrigues, évolution thématique). L'analyse se complète par l'examen de la construction d'un discours comique nouveau fait d'allusions et de métaphores pour représenter le désir et le sexe en période de censure. Enfin, un élargissement de l'approche du genre à sa fonction politique dévoile les caractéristiques de la " fête screwball ", qui célèbre la libéralisation des mœurs (sphère privée contre sphère publique) et fait du discours conjugal modernisé une condition essentielle du débat démocratique : libre consentement et engagement contractuel.

À propos de l'auteur :
Grégoire Halbout a effectué une grande partie de sa carrière au sein des industries culturelles anglo-saxonnes (Disney, Nickelodeon). Angliciste, docteur en études cinématographiques, il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris 5- René Descartes. Il est aussi spécialiste des médias et consultant en développement de marque et licensing.

Lien externe
Présentation du livre sur le blog L'Oeil sur l'écran : http://films.blog.lemonde.fr/2013/12/06/livre-comedie-screwball/

Voir le

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Grégoire Halbout

> Sur un thème proche :

Romantic Comedy in Hollywood: From Lubitsch to Sturges

(1998)

From Lubitsch to Sturges

de
(en anglais)

Sujet : Genre >

Le Cinéma comique américain: Vol. 3 - Parole de comique

(2017)

Vol. 3 - Parole de comique

de

Sujet : Genre >

La Comédie hollywoodienne classique (1929-1945):structure triadique et médiations du désir

(2016)

structure triadique et médiations du désir

de

Sujet : Genre >

The Runaway Bride: Hollywood Romantic Comedy of the 1930's

(2002)

Hollywood Romantic Comedy of the 1930's

de
(en anglais)

Sujet : Genre >

The Screwball Comedy Films: A History and Filmography, 1934-1942

(2001)

A History and Filmography, 1934-1942

de et
(en anglais)

Sujet : Genre >

I Do and I Don't: A History of Marriage in the Movies

(2014)

A History of Marriage in the Movies

de
(en anglais)

Sujet :

A la recherche du bonheur:Hollywood et la comédie du remariage

(2017)

Hollywood et la comédie du remariage

de

Sujet : Genre >

À la recherche du bonheur:Hollywood ou la comédie du remariage

(1993)

Hollywood ou la comédie du remariage

de

Sujet : Genre >

La Comédie américaine: les grands classiques américains de L'Admirable Crichton à Un jour sans fin

(1998)

les grands classiques américains de L'Admirable Crichton à Un jour sans fin

de

Sujet : Genre >

Comédie(s) américaine(s):d'Ernst Lubitsch à Blake Edwards

(2021)

d'Ernst Lubitsch à Blake Edwards

de

Sujet : Genre >

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info