MENU   

« L'Amérique évanouie »

De Stephen King à John Carpenter, du Maine à la Californie

Couverture du livre L'Amérique évanouie par Sebastien Clerget

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Sebastien Clerget

Type
Photos
Sujet
PaysEtats-Unis
Mots Clés
cinéma américain, photos, voyage
Année d'édition
2013
Editeur
Rouge Profond
Collection
Décors
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 144 pages • 16,00 €
15,5 x 20,5 cm
ISBN
978-2-915083-63-7
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Appareil photo en main, Sébastien Clerget a sillonné les Etats-Unis à plusieurs reprises, sur les traces de cinéastes et d écrivains, à la découverte des lieux emblématiques ou plus secrets de la fiction. De la côté Est à la côte Ouest, du Maine (Stephen King) à la Californie (John Carpenter, Alfred Hitchcock), en passant par le Montana (La Porte du paradis), le Dakota du sud (La Mort aux trousses), ou encore en empruntant la route de My Own Private Idaho, L'Amérique évanouie évoque, en textes et en images, les rapports que le cinéma américain - parfois en lien avec les récits littéraires qui ont pu l'inspirer - entretient avec le territoire et son histoire. En résultent des observations, notes, analyses de films, consignées dans un "carnet de route" aux balises réelles et imaginaires, qui revisite les lieux (monuments, petites villes, maisons, routes, bibliothèques, cimetières...) que le cinéma ou la littérature ont eux-mêmes visités, vérifiant leur existence, leur résistance au travail du temps, ou constatant leur disparition. Si, bien souvent, le rêve est la matière première du cinéma (et du fantastique), celui-ci trouve ses fondations dans le réel, dans ces décors naturels extra "ou" ordinaires. Y plonger son regard, c'est retrouver un rêve évanoui.

Biographie de l'auteur :
Sébastien Clerget travaille depuis vingt ans à l'Institut de l'image d'Aix-en-Provence, où il est programmateur et projectionniste. Il a également écrit dans plusieurs revues de cinéma (Simulacres, Admiranda/Restricted ...) et dans divers ouvrages collectifs sur le cinéma. Il est l'auteur d'un dossier "lycéens au cinéma" sur Sleepy Hollow de Tim Burton (2002).

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14819 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •