MENU   

« Lino Ventura »

Carnet de voyages

Couverture du livre Lino Ventura par Clelia Ventura

AmazonFnacPriceMinister

de Clelia Ventura

Type
Récits
Sujet
ActeurLino Ventura
Mots Clés
Lino Ventura, récit, voyage
Année d'édition
2012
Editeur
Barnea Productions
Collection
Beaux livres
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 178 pages • 21,90 €
22 x 26 cm
ISBN
978-2-9539392-2-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
"Pardonnez-moi d'avance, mais j'aime à cultiver "La Mémoire"... Cela peut paraître un peu désuet de nos jours, mais que voulez-vous, mon Lino de père m'a transmis des valeurs auxquelles je crois et que je me plais à partager ! À travers "Carnet de Voyages", j'ai juste cette envie de vous faire faire un petit bout de chemin au "Pays" de mon "Lino" de père. Un "Pays" où il fait bon vivre et où, au détour de certains détours, vous pourrez croiser ses "Copains d'abord". Ces "Amis Choisis" qui n'étaient rien d'autre que son parfait miroir. Entre anecdotes inédites, tablées exceptionnelles, petites recettes paternelles et citations philosophiques, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à faire ce voyage au coeur des souvenirs de ces "belles personnes" qui ont toujours partagé le même amour de la Vie ! " Clelia VENTURA

Description de l'ouvrage :
Clelia Ventura aime à entretenir la flamme de son père Lino Ventura. 22 octobre 2012... 25 ans déjà que cet immense acteur, cet homme estimé et respecté par tous, nous a quittés. À travers «Carnet de Voyages, Itinéraire d'un épicurien», Clelia nous emmène dans les coulisses de la vie d'artiste de son «Lino» de père et nous fait voyager au Pays du Souvenir. Elle nous fait vivre des moments d'émotions pures et sacrées que Lino partageait avec ses compagnons de Cinéma, d'Amitié et de Vérité. Compagnons inscrits à tout jamais au Panthéon des «Copains d'abord»... L'AUTEUR Clelia Ventura, scénariste et réalisatrice, après Lino, tout simplement sur la cuisine familiale; Leçon de vie sur les propos de l'homme acteur, Signé, Lino Ventura, livre objet sur ses 20 films de référence et plusieurs documentaires dont le très émouvant Ventura... dit Lino, ayant obtenu le Prix du Sénat. Elle signe aujourd'hui Carnet de Voyages, Itinéraire d'un épicurien et continue sa quête à la recherche de son père disparu trop tôt et nous fait découvrir «un» Lino qu'elle connaissait certes, mais ne soupçonnait pas !..

Extrait :
Jean-Claude Brialy

Un jour, Gabin, avec lequel je tournais à l'époque, m'appelle et me demande : «Y paraît que t'as un restaurant ?»
Je lui réponds : «Oui, Jean ! Mais vous savez, c'est un peu sophistiqué...» Il me coupe : «Dis tout suite que je suis pas assez bien pour ta cambuse ?» Je lui dis : «Bien sûr que non ! Ce n'est pas ça le problème, mais je ne pense pas être le genre de restaurant que vous aimez !»
C'était de notoriété publique que Jean n'aimait que la cuisine de famille, les bistrots et les bonnes brasseries !
Et là, il s'énerve : «C'est bon ou c'est pas bon ?» Je lui réponds : «Oui, bien sûr, c'est bon !...» Il me coupe à nouveau la parole : «Très bien ! Alors tu fais la Table !»
Un peu gêné, je le préviens : «Vous savez Jean, je ne suis pas Cravenne, je n'organise pas des soirées mondaines ! En plus si ça ne va pas, c'est moi qui vais me faire engueuler...» Il insiste : «Non, non ! Toi, tu fais ça très bien !»
Après réflexion, je me dis que je vais inviter Lino et Odette, qui sont les meilleurs amis de Jean ; Danielle Darrieux, qui tournait avec Jean et moi à l'époque, et son mari Georges ; je vais aussi inviter Suzanne Flon, qui a été souvent sa femme au Cinéma ; et puis je vais lui faire une petite surprise, je vais inviter Arletty !
J'avais donc cette petite table à L'Orangerie et cela a été merveilleux !
On a ri, on s'est amusé... On avait l'impression d'une table d'enfants, d'adolescents ; tout le monde était joyeux. Jean était en grande forme même si quelques mois après, il nous quittait... Arletty, du haut de ses soixante-dix-huit ans, était formidable. Danielle était belle comme le jour et drôle à souhait. Suzanne était déchaînée. Odette était heureuse. Lino et Jean étaient comme deux frères. C'était une soirée de bonheur total !
Les gens étaient gentils, car personne n'est venu demander ni autographes, ni photographies, ni rien de tout ça. On était vraiment comme à la maison.
J'avais fait venir du vin blanc de Nantes, du Gros Plant, pour Jean parce que je savais qu'il aimait ça et que, si le reste n'allait pas, il y aurait au moins une chose qu'il apprécierait... Fort heureusement, pour moi, tout était bon !
Jean avait passé une soirée formidable et il en parlait tout le temps.

> Du même auteur :

Lino Ventura: Une leçon de vie

Lino Ventura (2004)

Une leçon de vie

de Clelia Ventura

Sujet : Acteur > Lino Ventura

Lino, tout simplement: Souvenirs d'enfance et recettes de famille

Lino, tout simplement (2003)

Souvenirs d'enfance et recettes de famille

de Clelia Ventura

Sujet : Acteur > Lino Ventura

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13118 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •