MENU   

« Nicole Kidman »

Couverture du livre Nicole Kidman par Marie Lherault

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Marie Lherault

Type
Biographies
Sujet
ActeurNicole Kidman
Mots Clés
Nicole Kidman, actrice, star
Année d'édition
2010
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Cinéma Luxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 19,20 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-84736-491-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Vingt ans après ses débuts à Hollywood, Nicole Kidman n'en finit pas de surprendre. La belle Australo-Américaine collectionne les distinctions comme les échecs : des blockbusters aux films d'auteurs, cette grande rousse au regard énigmatique s'est construit un parcours hors norme. Les films qui jalonnent sa carrière résonnent en écho aux événements les plus marquants et les plus tragiques de sa vie : coup de foudre, maternité contrariée, séparation... Dirigée par les plus grands réalisateurs (Gus Van Sant, Baz Luhrmann, Jane Gampion, Lars Von Trier, Stanley Kubrick ou encore Rob Marshall), Nicole Kidman est une perfectionniste. Elle n'a pourtant jamais su résister aux sirènes des grosses productions. Aujourd'hui, celle qui figure toujours parmi les actrices les mieux payées d'Hollywood, ne serait plus rentable... De ses débuts à la télévision australienne à son mariage, puis son divorce, avec Tom Cruise, de Prête à tout à une nouvelle vie de famille, c'est le parcours d'une actrice tout à la fois timide, audacieuse et ambitieuse qui est ici retracé. Le portrait d'une femme complexe. Fille et soeur dévouée, actrice passionnée, épouse exigeante, mère inaccomplie... A 40 ans passés, la plus hitchcockienne des actrices contemporaines découvre finalement la maternité. Ce rôle, elle veut le jouer à la perfection en attendant son retour en grâce dans les salles obscures. Marie Lherault enseigne la sociologie des médias à Sciences Po. Auteur de plusieurs ouvrages sur la télévision, elle a également été journaliste pour le site Internet du magazine Première.

Biographie de l'auteur :
Marie Lherault enseigne la sociologie des médias à Sciences Po. Auteur de plusieurs ouvrages sur la télévision, elle a également été journaliste pour le site Internet du magazine Première.

Extrait :
L'AUSTRALIE

La flamboyante chevelure rousse et le teint clair de Nicole Kidman ne laissent aucun doute quant à ses racines britanniques : ses ancêtres paternels sont originaires d'Irlande et sa famille maternelle, d'Écosse. On imaginerait donc parfaitement la petite Nicole et ses longs cheveux roux s'épanouir dans les paysages verdoyants d'une Irlande restée sauvage avant de s'évader vers de nouveaux horizons. Et pourtant rien de tel dans le passé de Nicole : ce n'est pas sur les îles de ses aïeux qu'elle va naître et grandir, mais sur des terres insulaires autrement exotiques... Hawaï et l'Australie.
Loin des vertes prairies déchirées par les vents, l'enfance de Nicole est en réalité faite de soleil, de plages de sable blanc et de surfeurs ! Heureusement, Hollywood sait réparer les erreurs de la nature et offre régulièrement à Nicole l'occasion d incarner à l'écran la jeune femme britannique qui colle si bien à son physique. En 1992 déjà, dans Horizons lointains, Nicole devient Shannon, une Irlandaise de la fin du XIXe siècle fuyant vers les États-Unis pour vivre le rêve américain avec 1 homme qu'elle va apprendre à aimer, Joseph. Le jeune Irlandais est joué par son mari d'alors, l'acteur Tom Cruise, qui lui a fait quitter son Australie quelques années plus tôt pour Hollywood, la gloire et la fortune.
Alors quand Nicole évoque l'Irlande, c'est toujours avec beaucoup d'admiration : «En Irlande, le songe n'est pas le contraire de la réalité. C'est un pays peuplé de saints, de fées, de poètes !» Et lorsqu'elle parle du personnage de Shannon, on sent poindre comme un autoportrait : «Ce que j'aime en elle ? Sa détermination. C'est une combattante. Elle fait partie de ces gens qui bousculent la réalité pour qu'elle devienne ce rêve. Elle a de l'amour-propre. Même aux pires moments, elle ne renonce jamais. Je l'admire. En tout cas, c'est le rôle dont j'ai toujours rêvé, à la fois romantique, comique - ce qui est nouveau pour moi - et dramatique. D'autre part, j'ai des racines irlandaises. Mes arrière-grands-parents ont émigré d'Irlande en Australie avec leurs dix enfants en 1839. C'est émouvant de me retrouver dans la péninsule de Dingo [...], la région même où ils sont nés». Tout comme Shannon et Joseph, les membres de la famille de Nicole n'ont jamais hésité à franchir les frontières et les océans pour changer de vie. Et de ce point de vue-là, Nicole ne déroge pas à la règle.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14372 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •