MENU   

« Alice au pays des merveilles »

de Mark Salisbury

Type
Récits
Sujet
Un FilmAlice au pays des merveilles
Mots Clés
Tim Burton
Année d'édition
2010 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Chêne
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 256 pages • 29,90 €
30 x 22 cm
ISBN
978-2-8123-0243-5
Appréciation
2 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 2 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le conte farfelu de Lewis Caroll est devenu un classique de la littérature et a su à merveille s'adapter à toutes les formes de représentation (théâtre, dessin animé, cinéma…). Presque devenu un mythe, l'histoire d'Alice aux pays des merveilles soulève encore les passions. C'est au tour de l'un des plus grands réalisateurs contemporains, le très célèbre Tim Burton, d'adapter l'histoire de la petite fille blonde. Cette fois Alice a 19 ans. À la mort de son père, elle retourne dans le rêve de son enfance, un pays merveilleux, où elle doit combattre la reine rouge aidée de ses fameux amis : le lapin blanc, les Tweedles, le chapelier fou… Le livre vous emmène sur les traces de Tim Burton, dans les coulisses de la postproduction (l'adaptation du scénario, la recherche de l'actrice parfaite pour Alice, la création des décors et des costumes…) et sur les plateaux de tournage (explication des effets spéciaux, des techniques de montage…). En plus de cette immersion dans les coulisses, on découvre le portrait des personnages, la présentation des acteurs, les images des décors fabuleux et les détails des costumes. Un livre qui comblera les nombreux fans de Tim Burton, les inconditionnels d'Alice aux pays des merveilles, mais aussi les amateurs de cinéma.

Biographie de l'auteur :
Mark Salisbury est journaliste et vit en Angleterre. Il est l'auteur de Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury (éditions Sonatine, 2009). Il a également écrit nombre d'ouvrages sur le cinéma dont La Planète des singes, le livre du film (84 Éditions, 2001), Tim Burton par Tim Burton (Cinéditions, 2000), Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (Titan books, 2008), The Art of Tim Burton's Corpse Bride (Titan books, 2009). Il a aussi travaillé pour les magazines Empire, Première et d'autres publications en Angleterre et aux États-Unis.

Extrait :
Extrait de l'avant-propos de Tim Burton

J'ai toujours adoré Alice au pays des merveilles. Le récit de Lewis Carroll était l'un des rares à fasciner l'enfant que j'étais, pas très porté sur la lecture. L'idée de cette fillette qui tombe dans un terrier de lapin et rencontre des personnages loufoques (le Chat du comté de Cheshire, le Chapelier ou la Chenille)... Ces personnages appartiennent à notre culture depuis si longtemps, à la matière même de notre monde, que nous les connaissons tous plus ou moins, même si nous n'avons pas lu le livre. Cet imaginaire ne m'a jamais quitté depuis que j'ai découvert les ouvrages de Lewis Carroll. Il m'intrigue, me hante et me fascine encore aujourd'hui - que ce soit grâce aux travaux des illustrateurs des différentes éditions de ces classiques (auxquels j'ai voulu rendre hommage dans mon film) ou par la multitude de références à Alice qui nous inondent dans la musique et les clips.
Reste que, à mes yeux, l'un des aspects les plus intéressants d'Alice au pays des merveilles tient à ce que, des nombreuses adaptations cinématographiques qui en existent, aucune ne m'a réellement plu. Aucune n'a, à mon sens, su saisir l'univers de Lewis Carroll. Le film de 1933 avec Cary Grant et W. C. Fields serait peut-être la meilleure version, de par sa loufoquerie assumée. En dehors de cet opus, aucune lecture fidèle de l'oeuvre n'est réussie. Et ce parce que les films en question se contentent d'égrener une série d'événements extravagants, auxquels prend part une fillette passive et ennuyeuse. Le tout n'ayant pas grand sens. Le dessin animé de Disney n'échappe pas à la règle, selon moi, en dépit de son immense succès. Je le trouve dépourvu de charge émotionnelle.

Voir le site internet de l'éditeur Chêne

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22274 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •