MENU   

« Le Monde du cinéma sous l'occupation »

Couverture du livre Le Monde du cinéma sous l'occupation par Pierre Darmon

AmazonRakuten/PriceMinister

de Pierre Darmon

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, Occupation, histoire du cinéma, censure
Année d'édition
1997 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Stock
Collection
Essais - Documents
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 388 pages • 19,80 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-234-04722-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le cinéma des années d'Occupation a été l'ultime refuge des Français en mal d'évasion. Au coeur de la pénurie, il les transporte dans un monde d'abondance. Ici, apparemment point de pénurie, point d'"ersatz", de gazogène ou d'uniformes vert-de-gris. Les agapes se succèdent et des superproductions dignes des temps de pléthore voient le jour. En ces années noires, le spectateur semble avoir retrouvé son cinéma d'avant-guerre.
L'envers du décor est surprenant. Chaque mètre de pellicule suppose un véritable tour de force. Il faut louvoyer entre la censure allemande et la censure puritaine de Vichy, recourir au système D pour faire surgir le moindre décor, tourner par des températures sibériennesà Ce livre, qui retrace également la vie quotidienne du spectateur, montre des cinéastes et des acteurs choyés du public mais aussi précipités dans les affres de la production, condamnés aux plateaux de la misère et parfois livrés aux sirènes de la collaboration.
Historien des mentalités, directeur de recherche au Cnrs, Pierre Darmon a puisé dans un important fonds d'archives, dépouillé toutes les revues cinématographiques de l'époque et plusieurs livres de souvenirs. Il nous restitue ici un tableau de moeurs de la plus haute précision

Voir le site internet de l'éditeur Stock

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14223 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •