MENU   

« Welcome in Vienna »

Couverture du livre Welcome in Vienna par Georg Stefan Troller

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Georg Stefan Troller

Type
Scénario
Sujet
Un FilmWelcome in Vienna (TV)
Mots Clés
Axel Corti, télévision
Année d'édition
2014
Editeur
Lettmotif
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 250 pages • 24,00 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-919070-94-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le cinéaste et journaliste autrichien Axel Corti réalise entre 1982 et 1986 la Trilogie Welcome in Vienna à partir du scénario de son ami Georg Stefan Troller. Ce dernier, écrivain et également journaliste, a fui l'Autriche en 1938 et s'est installé à Paris à partir de 1949. Welcome in Vienna est l'aboutissement d'une longue collaboration entre les deux hommes et représente une desoeuvres majeures du cinéma autrichien. Le scénario de la Trilogie se lit comme un roman. G. S. Troller y raconte sa propre histoire. Il dévoile la réalité de l'errance des émigrants chassés par le national-socialisme, décrit la misère des réfugiés juifs et les conditions de leur retour en Autriche après 1945. Traduction de l'allemand du livre Wohin und zurück de Georg Stefan Troller par Alexandra Cade

Biographie de l'auteur :
Issu d'une famille juive, Georg Stefan Troller est né à Vienne en 1921. Après le lycée, il commence une formation de relieur/brocheur avant de devoir fuir la tyrannie nazie. En 1938, il émigre vers les États-Unis en passant par la France et l'Afrique du Nord. De 1941 à 1943, il travaille chez un relieur à New York avant d'incorporer l'armée américaine. Dans les derniers mois de la guerre, il est basé en Europe dans une division chargée d'interroger les prisonniers de guerre. Son régiment stationne à Munich jusqu'en 1946. Quelques années après avoir terminé son engagement militaire, Troller étudie la littérature anglaise à l'Université de Californie pour finalement retourner brièvement à Vienne, puis à Paris en 1949 où il s'établit. Il y vit toujours. En 1951, il commence à travailler en tant que journaliste. Tout au long de sa carrière d'écrivain et de journaliste, Troller écrit pour différentes émissions de radio et de télévision diffusées en Allemagne de l'Ouest, notamment l'émission de radio « Pariser Journal » qu'il produit pendant 10 ans, et des programmes pour la ZDF. Troller travaille avec le réalisateur Axel Corti sur Dieu ne croit plus en nous (1982), Santa Fe (1985) et Welcome in Vienna (1986) qui forment la trilogie Wohin und zurück. Ces films, écrits par Troller et réalisés par Corti, s'inspirent librement de la vie de Troller de 1938 à 1946.

Voir le site internet de l'éditeur Lettmotif

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14372 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •