MENU   

« Lectures du film »

éléments pour une sémiologie du cinéma

Collectif

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
analyse, sémiologie
Année d'édition
1975 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Albatros
Collection
Ça-cinéma
n°3
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 236 pages • ? €
14 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7273-0057-3
978-2-7273-0057-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La modestie et la qualité de cet ouvrage - son ambition, aussi, et, j'en suis persuadé, la large réussite du pari qui vient s'y inscrire - tiennent à la précision de sa visée, au souci délibérément "fonctionnel" qui a inspiré sa conception et son élaboration collectives : ce livre contribuera, pour ce qui est de lui, à combler un vide particulièrement sensible dans l'édition cinématographique actuelle. (...) Les auteurs ont su gérer avec bonheur, sans raideur inutilement scolaire ou "magistrale" mais avec beaucoup de sûreté dans une information abondante et tenue à jour, cet ajustement toujours assez délicat (et rarement tenté dans notre secteur) que requiert une intervention consciemment didactique très différente de la vulgarisation, même bien menée.
1ere édition en 1975 (?? pages)
2e édition en 1977 (236 pages)
3e édition en 1980 (239 pages)
4e édition en 1985 (239 pages)

Sommaire :
Préface de Christian Metz
Introduction [11]
Analogie, par Jean-Paul Simon [13]
Analyse textuelle, par Michel Marie [18]
Auteur, par Jean Collet [29]
Caméra, par Jean Collet [37]
Codes non-spécifiques, par Marc Vernet [46]
Comédie musicale, par Michel Marie [51]
Connotation, par Michel Marie [61]
Découpage, par Michel Marie [67]
Diégèse, par Daniel Percheron [74]
Direct, par Michel Marie [78]
Espace (Structure de l'), par Marc Vernet [86]
Flash-back, par Marc Vernet [96]
Focalisation (du récit cinématographique), par Daniel Percheron [100]
Gag, par Jean-Paul Simon et Daniel Percheron [104]
Genre, par Marc Vernet [108]
Histoire du cinéma (Problématique de l'), par Michel Marie [115]
Impression de réalité, par Michel Marie [125]
Institution cinématographique, par Jean-Paul Simon [137]
Montage, par Michel Marie [157]
Muet, par Michel Marie [164]
Personnage, par Marc Vernet [177]
Policier (Film), par Marc Vernet [181]
Ponctuation, par Daniel Percheron [187]
Séquence, par Daniel Percheron [192]
Son, par Michel Marie [198]
Spectateur, par Marc Vernet [212]
Trucages, par Daniel Percheron [216]
Petit glossaire du cinéma [221]
Choix bibliographique [238]

Voir le site internet de l'éditeur Albatros

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •