MENU   

« Un cinéma aux milles visages »

Le film à épisodes en France (1915-1932)

Couverture du livre Un cinéma aux milles visages par Christophe Trebuil

AmazonFnac
PriceMinister

de Christophe Trebuil

Type
Etudes
Sujet
Cinéma muet
Mots Clés
cinéma muet, cinéma français, série, Louis Feuillade, Jean Epstein, Germaine Dulac
Année d'édition
2012
Editeur
AFRHC
Collection
Histoire culturelle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 314 pages • 23,01 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-913758-71-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En France, le film à épisodes constitue durant près de deux décennies (1915-1932) un type de production apprécié du public ; il mobilise des réalisateurs majeurs tels Germaine Dulac, Jean Epstein, ou encore Louis Feuillade, l'un des grands maîtres du genre. Répondant au roman-feuilleton littéraire, le film à épisodes propose un récit découpé en parties distinctes. Chaque semaine, en salles, les spectateurs fidèles peuvent suivre les aventures de leurs héros. Souvent en quête de trésors disparus ou de malfaiteurs en fuite, le personnage type de ces productions défie tous les dangers. Lancé par le séria] américain, le film à épisodes français devient un phénomène de masse très prisé par le public, soulevant régulièrement des débats virulents à travers la presse généraliste et spécialisée. Mode de production rentable jusqu'au milieu des années vingt, il est à l'origine de nouvelles firmes et contribue à la survie de certaines sociétés de production durant le conflit de 1914-1918 et les années folles. Cette étude repose sur l'analyse croisée de fonds documentaires jusqu'alors peu exploités. Archives d'exploitants, programmations de salles et rapports de société de production sont ainsi convoqués. L'ouvrage propose par ailleurs les filmographies inédites des films à épisodes produits et distribués en France.

Biographie de l'auteur :
Christophe Trebuil, historien du cinéma, enseigne au sein des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Paris-Ouest. Après des recherches sur Raymond Bernard et Dimitri Kirsanoff (L'oeuvre singulière de Dimitri Kirsanoff publié par L'Harmattan en 2003), il a travaillé sur le film à épisodes français, objet de sa thèse sous la direction de Jean A. Gili, Université de Paris 1, 2006, et s'intéresse à la place de l'écrivain dans le cinéma hexagonal. Christophe Trebuil est l'auteur de plusieurs articles sur ces questions dans les revues 1895 et Vingtième Siècle.

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •