MENU   

« Cinéma et peinture »

Passages, partages, présences

Couverture du livre Cinéma et peinture par Luc Vancheri

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Luc Vancheri

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
art, Peinture
Année d'édition
2007
Editeur
Armand Colin
Collection
Armand Colin cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 188 pages • ? €
15 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-200-35284-4
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le cinéma ne vient pas de la peinture, et cependant ce qu'il élabore comme pensée de l'image et de l'art ne peut être restitué sans elle. Encore le rapport de ces arts va-t-il bien au-delà des seuls effets de présence de la peinture (biographie de peintres, œuvres citées, remplois de motifs et de formes) dans les films. C'est un ensemble de savoirs et de pratiques, de problèmes et de solutions que le cinéma expérimente au contact de la peinture. Comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l'impressionnisme aux frères Lumière ? Du siècle au XXe ? Pour certains, le cinéma vient libérer la peinture (E. Faure), pour d'autres, il s'apprête à réussir là où l'opéra a échoué, en incarnant l'idéal d'un art total (S. M. Eisenstein), pour d'autres encore il accomplit une réforme majeure de l'idée même d'art (W. Benjamin). Ces thèses surgissent alors même que le cinéma naissant et la peinture en crise affirment leur fascination mutuelle ; c'est le début d'une intense expérimentation croisée. Tout se partage. Des problèmes de peinture sont explorés en cinéma (H. Richter, V. Eggeling), des formes cinématographiques passent dans la peinture de F. Léger et de M. Duchamp, des cinéastes interviennent picturalement sur le film (S. Brakhage). Les approches que privilégie ce livre d'esthétique sont autant de contributions à une histoire des images et de l'art.

Biographie de l'auteur :
Luc Vancheri, est maître de conférences à l'Université Lumière, Lyon 2.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Du même auteur :

Fatima de Philippe Faucon: Scènes de la vie éthique

Fatima de Philippe Faucon (2019)

Scènes de la vie éthique

de Luc Vancheri

Sujet : Un Film > Fatima

Expanded Cinéma

Expanded Cinéma (2015)

Collectif dir. Luc Vancheri

Sujet : Généralités

La Grande Illusion : Le Musée imaginaire de Jean Renoir

La Grande Illusion (2015)

Le Musée imaginaire de Jean Renoir

de Luc Vancheri

Sujet : Un Film > La Grande Illusion

Psycho: La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock

Psycho (2013)

La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock

de Luc Vancheri

Sujet : Un Film > Psychose

Images contemporaines : Arts, formes, dispositifs

Images contemporaines (2009)

Arts, formes, dispositifs

Collectif dir. Luc Vancheri

Sujet : Généralités

Cinémas contemporains: Du film à l'installation

Cinémas contemporains (2009)

Du film à l'installation

de Luc Vancheri

Sujet : Genre > Expérimental

L'Amérique de John Ford : Autour de La prisonnière du désert

L'Amérique de John Ford (2007)

Autour de La prisonnière du désert

de Luc Vancheri

Sujet : Un Film > La prisonnière du désert

Figuration de l'inhumain : Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

Figuration de l'inhumain (1995)

Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

de Luc Vancheri

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •