MENU   

« Midi-Minuit Fantastique »

L'intégrale, vol. 1

Couverture du livre Midi-Minuit Fantastique par Collectif dir. Nicolas Stanzick et Michel Caen

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Nicolas Stanzick et Michel Caen

Type
Etudes
Sujet
GenreFantastique
Mots Clés
fantastique, Revue, Horreur, culte, histoire du cinéma
Année d'édition
2014
Editeur
Rouge Profond
Collection
Raccords
avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 672 pages • 58,00 €
23 x 27 cm
ISBN
978-2-915083-59-0
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d'un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme. En lettres noires et rouge sang brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique. Tout au long des Sixties, ces trois mots magiques résonnent comme la plus intense des promesses... Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d'existence et vingt-quatre numéros, MMF s'impose comme une publication à la fois ludique, érotique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot : culte. Sa rédaction fédère de brillants spécialistes : Francis Lacassin, Yves Boisset, Tony Faivre... De prestigieuses plumes d'horizons divers s'invitent ponctuellement dans ses colonnes : Félix Labisse, André Pieyre de Mandiargues, Christopher Lee... Le ton est libertaire, les racines populaires, l'inspiration surréaliste. L'iconographie de sexe et de sang, éminemment évocatrice. Un seul credo : le fantastique est l'autre nom de l'érotisme. MMF saisit en temps réel un âge d'or du 7e art et accouche d'une subversive "politique des horreurs". La Hammer, le gothique italien, l'épouvante américaine sont à l'honneur. Frankenstein et Peeping Tom deviennent les héros noirs d'une contre-culture qui annonce mai 1968 et la libération sexuelle. Cinéma bis, cinéma d'auteur, underground, littérature et BD s'entremêlent dans un enthousiasmant maelström pop.
Ce premier volume, dirigé par Michael Caen et Nicolas Stanzick, regroupe les six premiers numéros de la revue. Au menu : Terence Fisher, les Vamps fantastiques, King Kong, Dracula et Zaroff. Enrichi de photos et de textes inédits, il comporte aussi le DVD La Télévision des midi-minuistes - plus de trois heures d'archives audiovisuelles d'époque. Manière de fêter comme il se doit la renaissance d'une revue devenue mythique.
CE VOLUME CONTIENT LE DVD "LA TÉLÉ DES MIDI-MINUISTES" (3h): DES COURTS MÉTRAGES : "Le Puits et le Pendule" d'Alexandre Astruc (37 mn - 1964), "Barbara et ses fourrures" d'Ado Kyrou (9 mn - 1968). . DES DOCUMENTAIRES : "Le Cinéma fantastique" (15 mn - 1968), "Quelle horreur mon saigneur Dracula" (42 mn - 1969) et "Les Monstres" (23 mn - 1969), avec Terence Fisher, Christopher Lee, Barbara Steele... . DES CLIPS : Serge Gainsbourg (2 mn - 1968) et Stella (2 mn - 1969) . UNE PIÈCE RADIO : "Dracula", avec Jean Rochefort dans le rôle-titre (75 mn - 1965).

Biographie de l'auteur :
Né en 1942 à Paris, Michel Caen fonde à l’âge de 20 ans Midi-Minuit Fantastique dont il assure la corédaction en chef pendant dix ans. En 1969, il crée Zoom qu’il dirige jusqu’en 1975, L’Organe la même année, puis Vidéo News en 1979. Parallèlement, il collabore à Lui, Playboy, Penthouse, Le Monde, Plexus, Les Cahiers du cinéma, Paris Match… En agitateur culturel passionné par l’insolite, il diversifie très tôt ses activités. Dans les années 60, il est programmateur d’Étoile Distribution où il privilégie les métrages inédits ("La Nuits des morts-vivants"). La décennie suivante, il est conseiller chez Luso France pour l’achat de films américain ("Massacre à la tronçonneuse"). Par la suite, il est producteur de CD-Rom, notamment "Double Expérience" avec Zara White. Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très tôt pour le cinéma, le rock’n roll et la contre-culture au sens large du terme. Après des études d’histoire à Paris-I Panthéon-Sorbonne, il collabore comme journaliste à L’Écran Fantastique, Repérages, Blast, France Culture et comme auteur au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau monde, 2004). Son premier ouvrage, "Dans les griffes de la Hammer" (Le Bord de l’eau, 2010), s’est imposé comme un livre de référence. Par la suite, il participe à l’ouvrage collectif du CNC, "Le Cinéma fantastique en France" (Scope Éditions, 2012). Conférencier (Les Rolling Stones au cinéma, Apocalyptic London…), il est également musicien sur la scène indé parisienne.

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Des mêmes auteurs :

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 3

Midi-Minuit Fantastique (2018)

L'intégrale, vol. 3

Collectif dir. Nicolas Stanzick et Michel Caen

Sujet : Genre > Fantastique

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 2

Midi-Minuit Fantastique (2015)

L'intégrale, vol. 2

Collectif dir. Michel Caen et Nicolas Stanzick

Sujet : Genre > Fantastique

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •