MENU   

« Le petit criminel »

Couverture du livre Le petit criminel par Christophe Léon

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Christophe Léon

Type
Roman
Sujet
Un FilmLe Petit Criminel
Mots Clés
Jacques Doillon, novélisation
Année d'édition
2013
Editeur
Seuil
Collection
Fiction & Cie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 234 pages • 12,00 €
13,5 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-02-109374-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Marc, 14 ans, mène une vie banale entre une mère alcoolique et un beau-père qu'il déteste. Jusqu'au jour où il apprend l'existence de Nathalie, sa grande soeur qu'il n'a jamais vue... Arrêté par Gérard, un flic solitaire, alors qu'il vient de voler 300 francs dans une parfumerie, Marc braque le policier pour qu'il l'aide à retrouver Nathalie. Commence alors un étrange road movie entre Sète et Montpellier. Un voyage à huis clos où chacun fait claquer ses mots pour tenter d'exprimer ce qu'aucun ne parvient à dire : sa trop grande solitude et un irrésistible désir d'amour et de familles.
Un roman librement inspiré du film de Jacque Doillon "Le Petit criminel", (1990), avec Richard Anconina, Gérald Thomassin, & Clotilde Courau Auteur écologiste et militant, Christophe Léon est publié chez de nombreux éditeurs (L'école des loisirs, Thierry Magnier). Il est auteur, au Seuil Jeunesse, de Bleu Toxic sélectionné en 2010 par L'Éducation Nationale comme ouvrage de référence pour la 5ème.

Extrait :
Des gosses en bécane, des invectives perchées aux sommets des rires en crécelle, des grincements de freins. Le port de Sète n'est pas loin, à une encablure de la cité HLM. Une tache d'encre dans un bain d'huile, lovée dans l'écrin d'un ciel bleu délavé et sale, moucheté de nuages qui s'étiolent à l'infini. Une odeur d'iode aussi, infectée par celles, plus acres, de la rouille et du gazole.
En ville, le Central, le cinéma à proximité de la jetée dont la devanture est tatouée par le sel marin déposé depuis des décennies en strates successives. Une unique salle projette le dernier film de Doillon - La Fille de quinze ans. Pas grand monde. On se bécote dans un coin au dernier rang. On fume devant. On roupille ailleurs. On passe le temps comme on peut. Une heure à tuer en attendant qu'il fasse moins chaud avant d'aller prendre l'apéro à la Civette, le repaire des vieux retraités du pays et des jeunes désoeuvrés. On y refait le monde à son image. Souvent laid, avec parfois une étincelle qui embrase les esprits et alimente les disputes.

Je, Marc, m'en contrefiche. Je vais rarement au cinéma et jamais à la Civette. J'ai quatorze ans, bientôt quinze. J'entre dans le hall de ma tour.
C'est désert à cette heure. La différence de température me fait frissonner. Je grimpe rapidement les étages. Le bruit de mes pas résonne dans la cage d'escalier.
J'ouvre la porte de l'appartement et je vais dans ma chambre. Le couloir est tapissé d'un papier peint dégueu. Des dessins sur un vieux fond marron, une décoration qui date de l'ancienne propriétaire, morte toute vieille, un soir de septembre, la télé allumée, un chat sur ses genoux pour la réchauffer.
Dans ma chambre, je balance les clés sur le Ht. Elles rebondissent sur le matelas et tombent par terre.
- Te vl'à, toi. Attends, je vais te faire voir quelque chose.
Elle me guettait.

Voir le site internet de l'éditeur Seuil

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14182 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •