MENU   

« Dictionnaire des enfants dans le cinéma »

Couverture du livre Dictionnaire des enfants dans le cinéma par Bertrand Boulin

AmazonRakuten/PriceMinister

de Bertrand Boulin

Type
Dictionnaires
Sujet
Les FilmsPersonnages
Mots Clés
enfant, enfance, personnages, dictionnaire
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Dualpha
Collection
Patrimoine du spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 761 pages • 35,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-915461-19-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce Dictionnaire regroupe tous les films dont les enfants sont les héros. Cette liste ne peut être exhaustive en raison même du sujet qui ne cesse de croître chaque jour et de la volonté de l'auteur de ne faire figurer que les films qu'il a personnellement visionnés et dont il a pu recueillir les éléments nécessaires à la publication de cet ouvrage. Les titres des films d'origines étrangères peuvent soit figurer sous leur nom original ou sous leur traduction s'il y a eu une adaptation en français. La notion d'enfant est complexe. Pour les films cités ici, il s'agit davantage du " mineur " c'est-à-dire de la naissance à dix-huit ans environ. En réalité il y a trois âges de la vie : la minorité, la majorité et l'impuissance, la jeunesse n'étant qu'une invention politicienne. Ce dictionnaire est critique, et pour l'agrément des lecteurs, les étoiles ne sont mises qu'à titre indicatif. Non seulement, l'auteur ne prétend pas à l'objectivité, mais ce Dictionnaire est totalement subjectif. S'il tend à comprendre l'ensemble des films qui baignent dans l'enfance, il ne peut être exhaustif. Il répond à un rêve d'enfant quand Bertrand Boulin essayait de voir des films dont le sujet était l'enfance. Sa fascination d'alors est restée aussi vive. Il y a d'ailleurs des spécialistes de l'enfance au cinéma comme il y en a en littérature, car l'enfance donne sans doute les clés de l'énigme de l'existence. Plus de 1000 films sont répertoriés.

Biographie de l'auteur :
Grand spécialiste de l'enfance, Bertrand Boulin a rassemblé dans cet ouvrage le plus grand nombre possible de films d'enfants tant en Europe que dans le monde. Il tente de présenter une synthèse du rôle de l'enfant dans la vie au travers de cette face du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Dualpha

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14215 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •