MENU   

« Paul Newman »

Pilote automobile

de Matt Stone et Preston Lerner

Type
Récits
Sujet
ActeurPaul Newman
Mots Clés
Paul Newman, automobiles
Année d'édition
2010
Editeur
ETAI
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages • 38,50 €
21 x 27 cm
ISBN
978-2-7268-8959-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pour des millions de fans dans le monde entier, Paul Newman était une icône cinématographique aux yeux bleus et un philanthrope marchand de sauces pour salade et spaghetti. Mais au sein de la communauté du sport automobile, il était "PLN", pilote, patron d'écurie et surtout mordu, dont toute l'ambition était seulement de faire partie intégrante de cette communauté. Il n'y parvint pas totalement. Même en fuyant les sunlights, il en devint la vedette la plus célébrée - et la plus titrée - qui ait jamais honoré le monde de la course. Acteur passionné par son métier, Newman appliqua ces mêmes qualités à la compétition automobile, apprenant et expérimentant sans relâche, jusqu'à ce que le succès vînt rapidement récompenser son effort. Newman débuta sa carrière à un âge où la plupart des participants songent à se retirer. Mais en dépit de ce départ tardif, il s'éleva du statut d'amateur membre du Sports Car Club of America (SCCA) à celui de vrai professionnel lancé dans la série Trans-Am. Sur sa route, il remporta quatre championnats nationaux, signa des victoires de catégorie en endurance au Mans et à Daytona et reçut son dernier drapeau à damiers un an seulement avant sa disparition, en 2008, à l'âge de 83 ans. Il était aussi copropriétaire de l'écurie Newman/ Haas Racing qui remporta huit titres en CART et en Champ Car au cours de vingt-cinq ans d'activité. Dans Paul Newman, pilote automobile, les journalistes automobile Matt Stone et Preston Lerner ont puisé dans l'histoire des épreuves et dans les souvenirs de tous ceux qui ont connu Paul Newman, pilote de voitures de course. Ont contribué à ce portrait Bob Sharp, Dan Gurney, Bobby Rahal, Tommy Kendall, Patrick Dempsey ainsi que d'autres pilotes, propriétaires d'écuries et acteurs. Partant d'authentiques histoires personnelles et de clichés d'archives, Stone et Lerner ont retracé la vie d'un homme célèbre, certes, comme un des meilleurs acteurs du monde, mais connu de beaucoup comme un fantastique pilote. Rédacteur en chef du magazine Motor Trend, Matt Stone est un journaliste et photographe automobile américain. Il fait partie de l'équipe de communication de la maison de ventes Barrett-Jackson Auction pour Speed TV. Il a signé et illustré plusieurs ouvrages pour Motorbooks dont McQueen et ses Machines (ETAI 2007).

Extrait :
Extrait de l'introduction de Matt Stone

Comment présenter un homme qu'on ne présente plus ?
Les mots que je cherchais vinrent du sujet lui-même. Dans l'avant-propos d'un ouvrage sur Mario Andretti, Paul Newman écrivit : "Je me demande ce que je pourrais ajouter à tout ce que l'on sait déjà." On en sait beaucoup sur Paul Léonard Newman. L'acteur titulaire d'Academy Awards. Le père de quatre filles et d'un fils et le grand-père de huit petits-enfants. L'époux aimant de Joanne Woodward tout au long d'une union de cinquante années et en dépit des problèmes posés par le mélange de deux grandes carrières à Hollywood. Le réalisateur et le producteur. Le philanthrope actif. Et, naturellement, le pilote automobile et le propriétaire d'écuries automobiles. Plusieurs ouvrages ont déjà été écrits sur l'existence légendaire de Paul Newman. Sa disparition le 26 septembre 2008 en inspirera sans doute bien d'autres. Pourtant, très peu ont exploré ou exploreront cette passion nourrie à l'essence qui fit partie de sa personnalité complexe et variée. C'est justement-là notre propos.
Newman a toujours montré de l'intérêt envers les automobiles. Mais, bien typique de son comportement discret et presque effacé, il évita toujours les trop spectaculaires Jaguar et autres Lamborghini en faveur de plus banales Volkswagen ou Volvo ; des autos faussement ordinaires car modifiées pour atteindre d'incroyables vitesses. Le film Winning tourné en 1968, dans lequel il partageait la vedette avec son épouse et Robert Wagner, libéra sa passion latente pour le sport automobile. Ce fut aussi un beau final lorsque le dernier emploi de Paul Newman au cinéma consista à être la voix de Doc Hudson dans le film Cars de Pixar, produit en 2005, et traitant de l'automobile et de la course.

Voir le site internet de l'éditeur ETAI

> Des mêmes auteurs :

Mc Queen et ses motos:en route avec le plus cool de tous

Mc Queen et ses motos (2017)

en route avec le plus cool de tous

de Matt Stone

Sujet : Acteur > Steve McQueen

South Park, tome 2 : Cartman a une sonde anale !

South Park, tome 2 (2010)

Cartman a une sonde anale !

de Trey Parker et Matt Stone

Sujet : Un Film > South Park (série TV)

McQueen et ses machines : Autos et motos d'une star d'Hollywood

McQueen et ses machines (2009)

Autos et motos d'une star d'Hollywood

de Matt Stone

Sujet : Acteur > Steve McQueen

South Park : scénars et compagnie !

South Park (1999)

scénars et compagnie !

de Trey Parker et Matt Stone

Sujet : Un Film > South Park (série TV)

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •