MENU   

« Écrits sur l'art et le cinéma »

de Maya Deren

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurMaya Deren
Mots Clés
Maya Deren, expérimental, avant-garde
Année d'édition
2004
Editeur
Paris expérimental
Collection
Classiques de l'Avant-Garde
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 113 pages • 20,00 €
15,5 x 23 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-912539-22-6
978-2-912539-22-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Figure mythique et pionnière de l'avant-garde cinématographique américaine des années quarante, Maya Deren (1917-1962) affirme dans ses textes le caractère unique du cinéma comme forme d'art, dans la lignée des plus grands théoriciens du cinéma (Eisenstein, Dulac ou Epstein). Deux textes théoriques essentiels sont traduits dans ce livre: Une Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma, de 1946 et La Cinématographie comme usage créatif de la réalité, de 1960. Rédigé dans le contexte de l'après-guerre, l'Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma est un essai d'esthétique à plusieurs entrées. La trame générale du texte positionne le cinéma comme rencontre essentielle de l'art et de la science. Pour Maya Deren, le travail de l'artiste doit entrer en communion avec la culture; l'œuvre d'art doit relever du rituel et refléter le mythe, d'où son rejet de l'"inconscient " surréaliste au profit d'un rapport privilégié de l'artiste avec la civilisation et la nature. Parallèlement, Maya Deren compare le cinéma aux autres formes d'art. Prenant appui sur sa pratique cinématographique, elle entend "libérer" le cinéma de ses entraves, et notamment de la littérature ou du théâtre qui l'emprisonnent dans de vieux schémas. En outre, elle développe pour le cinéma le concept de forme temporelle (time form), plus proche de la musique ou de la danse que des arts plastiques, qui relèvent davantage des arts de l'espace. Les films comme les textes de Maya Deren sont une source importante d'inspiration pour l'avant-garde en général, pour les femmes cinéastes et pour les féministes contemporaines.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

> Sur un thème proche :

Dialogues théoriques avec Maya Deren: Du cinéma expérimental au film ethnographique

Dialogues théoriques avec Maya Deren (2000)

Du cinéma expérimental au film ethnographique

de Alain-Alcide Sudre

Sujet : Réalisateur > Maya Deren

Renversements 2 : Notes sur le cinéma

Renversements 2 (2013)

Notes sur le cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Réalisateur > Erik Bullot

Jonas Mekas : Films, vidéos, installations (1962-2012)

Jonas Mekas (2013)

Films, vidéos, installations (1962-2012)

de Pip Chodorov, Emeric de Lastens et Benjamin Léon

Sujet : Réalisateur > Jonas Mekas

Renversements 1 : Notes sur le cinéma

Renversements 1 (2009)

Notes sur le cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Réalisateur > Erik Bullot

Andy Warhol : Le cinéma comme 'Braille Mental'

Andy Warhol (2005)

Le cinéma comme 'Braille Mental'

de Patrick de Haas

Sujet : Réalisateur > Andy Warhol

Norman McLaren : Le silence de Prométhée

Norman McLaren (2004)

Le silence de Prométhée

de Raphaël Bassan

Sujet : Réalisateur > Norman McLaren

Lettres de nulle part:Letters from Nowhere

Lettres de nulle part (2004)

Letters from Nowhere

de Jonas Mekas

Sujet : Réalisateur > Jonas Mekas

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •