MENU   

« Lettres de nulle part »

Letters from Nowhere

Couverture du livre Lettres de nulle part par Jonas Mekas

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jonas Mekas

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurJonas Mekas
Mots Clés
Jonas Mekas, expérimental, avant-garde
Année d'édition
2004
Editeur
Paris expérimental
Collection
(hors collection)
bilingue
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 187 pages • 23,00 €
14 x 20,5 cm
ISBN
978-2-912539-19-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ecrites entre 1994 et 1995 pour le Journal du paysan de Vilnius, ces lettres sont une suite de réflexions et de remarques sur la société contemporaine et la civilisation, sur la terre et l'être humain, sur les langues et les cultures minoritaires, sur leur sauvegarde, sur le monde et la Lituanie.
Dans ces Lettres de nulle part, Mekas se penche de manière très personnelle sur les phénomènes culturels tant lituaniens que mondiaux. Il est le premier à avoir écrit de manière approfondie et authentique sur George Maciunas et les dernières années de sa vie, à avoir porté un regard neuf sur l’œuvre de M.K. Ciurlionis et après s’être rendu à la ferme de Vilius Orvidas, située près de Salantai, à avoir comparé son œuvre à celle de Rodin et Brancusi.
Les photos et autres illustrations présentes dans ce livre ont été fournies par l’auteur lui-même.

Biographie de l'auteur :
JONAS MEKAS est né en Lituanie en 1922, au sein d'une famille d'agriculteurs. En 1944, son frère Adolfas et lui sont contraints de fuir leur pays envahi par l'Union Soviétique. Ils n'y reviendront que vingt-sept ans plus tard, après un exil forcé aux États-Unis.
Cinéphile sensible et pertinent, il se met à écrire sur le cinéma dès le début des années 50 et fonde la revue Film Culture en 1953. En 1958, il commence à tenir la chronique « Ciné-Journal » du Village Voice. Son engagement grandissant dans les années 50 et 60 en faveur du cinéma indépendant et d'avant-garde va le conduire à être au centre de la création à New York de la Film-Makers' Cooperative, coopérative de cinéastes indépendants et d’Anthology Film Archives, cinémathèque consacrée au cinéma d’avant-garde.
Inventeur du « film-journal », il commence à filmer dès son arrivée aux Etats-Unis et a actuellement à son actif une quarantaine d’heures de films qui constituent une fresque irremplaçable du milieu culturel new-yorkais. Poète, il a publié plusieurs recueils de poésies en lituanien et en anglais.
Son œuvre est aujourd’hui largement diffusée à travers festivals, rétrospectives, expositions et installations.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité en langue anglaise.

15708 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •