MENU   

« Le Cinéma futuriste »

Couverture du livre Le Cinéma futuriste par Giovanni Lista

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Giovanni Lista

Type
Etudes
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
expérimental, avant-garde, années 20
Année d'édition
2009
Editeur
Paris expérimental
Collection
Classiques de l'Avant-Garde
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 22,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-912539-37-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le volume offre une synthèse critique et chronologique de l'histoire du cinéma futuriste, des années 1910 aux années 1930. Le cinéma populaire, par son attitude irrévérente et démystificatrice, apparaît d'abord aux yeux de Marinetti comme une révolution futuriste qui avance sans idéologies, ni théories. Ensuite, grâce à l'assimilation dialectique des idées futuristes, les frères Ginanni-Corradini entreprennent une recherche cinématographique fondée sur la dramatisation et la musicalisation des lignes et des couleurs. L'expérience futuriste du cinéma se fait alors radicale. L'auteur nous en donne un important témoignage par la reconstruction des évènements du tournage du premier film, Vita futurista, conçu et réalisé en 1916 à l'initiative du groupe futuriste florentin. Pendant les années 1920, le caractère protéiforme du futurisme se reconnaît dans une série de thèmes et de solutions formelles participant de l'avant-garde internationale : esthétique de la machine, célébration vitaliste des bruits, vision extatique de l'espace urbain, cinétisme abstrait, compénétrations visuelles et accélérations cinétiques, ainsi qu'une approche formelle du film documentaire en tant qu'instrument de lecture du monde moderne. Le futurisme est à présent beaucoup plus une culture de dimension européenne qu'un seul mouvement activiste animé par Marinetti en Italie. C'est précisément en 1930, quand le cinéma d'avant-garde amorce son déclin à cause de l'avènement du sonore, que le futurisme italien réalise le film Velocita (Vitesse) de Cordero, Martina et Oriani, qui apparaît aujourd'hui comme l'une des œuvres cinématographiques les plus significatives du mouevment. La période suivante enregistre les recherches d'avant-garde accomplies de façon indépendante par Goffredo Alessandrini, Corrado d'Errico et Francesco Di Cocco. Les idées futuristes ne cessent alors de fasciner les metteurs en scène du cinéma professionnel, ou encore de marquer les procédés formels du film documentaire. Le futurisme du cinéma s'identifie désormais à un style et à une approche des grands thèmes de la modernité.

Biographie de l'auteur :
Directeur de recherche au C.N.R.S., Giovanni Lista est un spécialiste reconnu de la culture des avant-gardes et du futurisme en particulier.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14756 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •