MENU   

« Jeune mariée »

Journal, 1957-1962

Couverture du livre Jeune mariée par Catherine Robbe-Grillet

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Catherine Robbe-Grillet

Type
Récits
Sujet
RéalisateurAlain Robbe-Grillet
Mots Clés
Alain Robbe-Grillet, biographie
Année d'édition
2004
Editeur
Fayard
Collection
Littérature générale
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 567 pages • 23,40 €
15,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-213-62014-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pour les besoins d'une biographie d'Alain Robbe-Grillet, Catherine, sa femme, a recherché ses vieux agendas et retrouvé, par la même occasion, plusieurs cahiers d'écolier dont elle avait oublié l'existence. Il s'agit d'un journal qu'elle commence à la fin de 1957 au moment de son voyage de noces et arrête sans crier gare en novembre 1962. Elle y relate les menus faits du quotidien, sa vie familiale, celle du clan Robbe-Grillet, ses innombrables voyages, proches ou lointains, son accident d'avion, mais aussi ses rencontres avec des auteurs du Nouveau Roman et les figures littéraires de l'époque, leurs démêlés, leurs luttes de pouvoir, Elle y retrace l'élaboration de L'Année dernière à Marienbad avec Alain Resnais, le tournage, à Istanbul, de L'immortelle, le premier film de Robbe-Grillet, l'écriture de son roman Dans le labyrinthe, etc. Il y a, bien sûr, très présents, Jérôme Lindon, les éditions de Minuit, la guerre d'Algérie, le manifeste des 121 et, en général, vu à travers sa subjectivité, ce qui fait l'actualité du temps. Comme dans tout journal intime, destiné, au départ, à rester parfaitement secret (ignoré même de son mari qui n'en pris connaissance que récemment), elle y consigne sans précaution les aléas de sa vie sentimentale, sexuelle et, sans prudence, ses jugements sur ce qui l'intrigue, la choque, l'ennuie. Elle ne ménage rien ni personne. Pas même son ego.

Biographie de l'auteur :
Catherine Robbe-Grillet est née en 1930 à Paris où elle fait ses études secondaires dans une institution religieuse (Notre-Dame-de-Sion) et ses études supérieures (HEC). Un temps actrice de théâtres, de cinéma et photographe de plateau, elle publie, sous le nom de Jean de Berg L'Image (éditions de Minuit, 1956) et, sous celui de Jeanne de Berg, Cérémonies de femmes (Grasset, 1985).

Voir le site internet de l'éditeur Fayard

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

15293 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •