MENU   

« Le Voyageur »

Couverture du livre Le Voyageur par Alain Robbe-Grillet

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Alain Robbe-Grillet

Type
Roman
Sujet
Divers
Mots Clés
Alain Robbe-Grillet, roman
Année d'édition
2003
Editeur
Seuil
Collection
Points
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 608 pages • 8,60 €
10 x 18 cm
ISBN
978-2-02-056194-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
De la défense et illustration du Nouveau Roman au cinéma et à l'art, du sado-érotisme à l'engagement, ce livre rassemble des articles, conférences et entretiens publiés par Alain Robbe-Grillet pendant plus de cinquante ans d'existence littéraire. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui introuvables ou méconnus. Faisant une large place à ses contemporains (Roland Barthes, Albert Camus, Alain Resnais, Nathalie Sarraute, Jean-Paul Sartre, Claude Simon...), ils constituent une somme qui permet de retrouver l'écho des débats et critiques suscités par son œuvre et par le Nouveau Roman en général, dont il a été le représentant le plus voyageur, en même temps que le plus soucieux d'en faire partager les exigences et l'évolution permanente.

Présentation Amazon :
Il y a l'écrivain Robbe-Grillet et l'intellectuel Robbe-Grillet. À côté de ses films (Glissements progressifs du plaisir, La Belle captive…) et de ses romans (Les Gommes, Le Voyeur, La Jalousie, jusqu'à La Reprise…), l'homme a multiplié les activités : l'enseignement, la théorie, la critique, les entretiens… Tout un ensemble qui participe de la création de l'un des chefs de file du nouveau roman.
Le Voyageur réunit précisément "textes, causeries et entretiens" de l'auteur dispensés entre 1947 et 2001. Le titre était déjà celui écrit sur le manuscrit du Voyeur en 1955. Il rend compte des passerelles empruntées par Alain Robbe-Grillet : réflexions sur le roman, sur le cinéma, sur Nathalie Sarraute, Roland Barthes, Sartre ou encore Alechinsky. Mais Robbe-Grillet n'est pas qu'un écrivain froid et distancié. Ses entretiens, accordés à différents journaux, sont autant de confessions simples d'un homme qui aime la vie. Des entretiens où l'on apprend qu'enfant, il voulait être peintre, que dans les années soixante, il sillonnait la Normandie en compagnie de Jérôme Lindon en quête d'un château, que l'homme a une prédilection pour le vin rouge, et en maître de maison, qu'il est un fin "casseroleur"… La somme d'une vie, la somme d'un écrivain hors norme. --Céline Darner

Biographie de l'auteur :
ALAIN ROBRE-GRILLET. Né à Brest en 1922, ingénieur agronome de formation, il publie son premier roman aux éditions de Minuit en 1953 (Les Gommes) et a fait paraître depuis plus d'une vingtaine d'ouvrages (romans, nouvelles, essais). Il est considéré comme l'un des représentants majeurs du Nouveau Roman.

Voir le site internet de l'éditeur Seuil

> Du même auteur :

Djinn : Un trou rouge entre les pavés disjoints

Djinn (2013)

Un trou rouge entre les pavés disjoints

de Alain Robbe-Grillet

Sujet : Divers

La Forteresse : Scénario pour Michelangelo Antonioni

La Forteresse (2009)

Scénario pour Michelangelo Antonioni

de Alain Robbe-Grillet

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14904 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •