MENU   

« Le théâtre au cinéma »

Adaptation, Transposition, Hybridation

Couverture du livre Le théâtre au cinéma par Yannick Hoffert

AmazonPriceMinister

de Yannick Hoffert

Type
Etudes
Sujet
TechniqueAdaptation
Mots Clés
adaptation, théâtre, Alfred Hitchcock, Roman Polanski, Woody Allen, Arnaud Desplechin, Louis Malle, Rainer Werner Fassbinder, Raymond Depardon
Année d'édition
2010 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses Universitaires de Nancy
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 245 pages • 20,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-8143-0013-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le regard qui scrute un écran de cinéma o toutes chances d'y rencontrer des signes de théâtre. Le plus jeune de ces arts, frères parfois ennemis, n'a jamais cessé d'emprunter ô son obé et ô sa double nature - objet littéraire et événement spectaculaire. Le cinéma, dons sa féconde impureté, continue de puiser largement dans la littérature théâtrale : il y trouve personnages, situations, actions dramatiques, et les traduit dans sa propre dramaturgie, fluide et plastique. Les études d'adaptations d'oeuvres théâtrales au cinéma que propose ce recueil montrent comment des réalisateurs tels qu'Alfred Hitchcock, Roman Polanski ou Woody Allen peuvent s'approprier le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, mois également jeter sur elle un autre regard, venu d'ailleurs. Mais la présence du théâtre au cinéma ne se résume pas à son utilisation comme matière première de l'imagination. Le théâtre soit s'insinuer dons le langage cinématographique lûrméme. Le cinéma gagne parfois ô convoquer des formes qui rappellent le théâtre en suscitant ce que l'on a coutume de nommer des effets de théâtralité, que l'on retrouve chez des cinéastes comme Rainer W. Fassbinder ou Raymond Depardon. La rencontre entre théâtre et cinéma, toujours nouvelle, toujours imprévue, peut enfin donner lieu â des formes hybrides, dans lesquelles langages et modes de représentation s'entrelacent pour multiplier les vues fragmentaires et dérobées. Louis Malle et Arnaud Desplechin, par exemple, proposent de telles aventures qui amènent le regard ô voyager incessamment, sans jamais savoir ô quel point il navigue entre vrai et faux, fiction et documentaire, hier et aujourd'hui, théâtre et cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Nancy

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •