MENU   

« Le Livre des disparitions »

Couverture du livre Le Livre des disparitions par Raoul Ruiz

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Raoul Ruiz

Type
Roman
Sujet
Divers
Mots Clés
Raoul Ruiz, roman
Année d'édition
1990
Editeur
Dis voir
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 46 pages • 25,40 €
16 x 21 cm
ISBN
978-2-906571-18-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le Livre des Disparitions et Le Livre des Tractations réunit des correspondances nouées entre un Maure et un Chrétien, probablement vers 1666 à l'époque des faux prophètes et des conversions multiples. Les lettres qui le composent, les textes qu'il dissimule, les calligrammes sacrés et profanes qui l'illustrent, forment un puzzle instable et inachevé dans lequel chaque pièce semble toujours le reflet d'une autre. De ce monde en miroir où chaque communauté scintille à la surface de l'autre, la correspondance aborde les thèmes aussi variés que la peur des étoiles, les traités de chirurgie, l'art de la mémoire, les magies de l'oubli, l'histoire du voile du sultan, les ragots de la Cour du Roi d'Espagne, de Velasquez Grand Maréchal du Palais, les équations de la douleur, la structure mathématique de la musique des sphères, les pratiques de l'Inquisition, les témoignages des cinq ombres du Christ, les livres de plomb de l'abbaye del Sacromonte de Valparaiso ou encore le cri du Maure sur l'une des trois caravelles à la vue des terres du Nouveau Monde. Ce livre de contes est écrit dans une sorte de langue étrangère, une langue de pirate, un aljamia contemporain dont les syntaxes mêlées témoignent des accords discrets, des ententes ironiques et des passions secrètes qui unirent, un temps, deux communautés déchirées. Livre symétrique et labyrinthique, tragique et ludique, authentiquement historique et parfaitement fictif, il perd, intrigue, comble ou terrifie ceux qui tentent d'en percer les innombrables mystères.

Biographie de l'auteur :
Cinéaste, homme de théâtre, écrivain, Raoul Ruiz est né le 25 juillet 1941 à Puerto Montt (Chili). Nourri de littérature, il sui t des études de droit et de théologie et s'exile en 1974 après la chute de Salvador Allende. Auteur de théâtre, il a écrit plus de 100 pièce, se montrant aussi prolifique sur les planches que derrière la caméra, puisqu'il a, à ce jour, réalisé plus de 80 films.

Voir le site internet de l'éditeur Dis voir

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •