MENU   

« De la guerre à l'écran »

Ay Carmela ! de Carlos Saura

Couverture du livre De la guerre à l'écran par Nancy Berthier

AmazonFnac
PriceMinister

de Nancy Berthier

Type
Etudes
Sujet
Un FilmAy Carmela !
Mots Clés
Carlos Saura, guerre
Année d'édition
2005
Editeur
Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail
Collection
Collection des Hespérides
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages • 18,00 €
12,5 x 22 cm
ISBN
978-2-85816-822-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Quatrième de couverture :
Avec près d'un million de spectateurs l'année de sa sortie, Ay Carmela ! (1990) tient une place à part dans l'oeuvre de Carlos Saura (Huesca, 1932) qui s'est affirmé comme l'un des plus grands cinéastes espagnols contemporains. Le choix inattendu de l'adaptation d'une pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra (Valencia, 1940) comme point de départ d'un retour actuel sur le drame de la guerre civile ouvre une réflexion aussi bien sur l'histoire du cinéma que sur le rapport du cinéma à l'histoire. Ce livre apporte au cinéphile comme à l'étudiant tous les éléments d'une compréhension complète et d'une analyse rigoureuse. Après avoir situé le film dans un réseau de repères historiques et bio-filmographiques, il en propose une lecture synthétique : quelle architecture, quels personnages pour une représentation de la guerre au cinéma ? Il s'attache ensuite à deux moments clefs du récit (exécution des prisonniers, mort de l'héroïne) en produisant des analyses filmiques minutieuses et méthodiques fondées sur les découpages techniques et complétées par une importante annexe documentaire et un riche cahier photographique.

Biographie de l'auteur :
Nancy Berthier (Ecole Normale Supérieure, Casa de Velàzquez), spécialiste du cinéma dans le champ de l'hispanisme, Maître de Conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne où elle dirige un séminaire spécialisé. Thèse : Cinéma et propagande en Espagne sous Franco (1994). Habilitation : Cinéma et histoire dans le monde hispanique (2004). Publications : Le franquisme et son image. Cinéma et propagande (PUM, 1998), Tomas Gutiérrez Alea et la révolution cubaine (Cerf, Septième art, 2005). Co-auteur de Le cinéma de Bigas Luna (PUM, 2001), directeur de Penser le cinéma espagnol (ouv. coll, GRIMH-GRIMIA, 2002).

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13792 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •