MENU   

« Sortir du cinéma »

Histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma

de Erik Bullot

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
art, histoire du cinéma, avenir du cinéma, Erik Bullot
Année d'édition
2013
Editeur
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 267 pages • 22,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-940159-53-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Une enquête sur les relations entre le champ du cinéma, dans son histoire et son devenir, et celui de l'art.Sortir du cinéma explore les relations de l'art et du cinéma en étudiant ce qui n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est resté sans suite, ce qui a été oublié, ce qui est devenu une pure virtualité. À la manière d'une contre-histoire, à rebours, ce livre privilégie les figures oubliées, les impasses, les seuils, les trous noirs, les fantômes, les rencontres sans suite, les anachronismes. Qu'en est-il du film de Hans Richter et Georges Méliès consacré au baron de Münchhausen ? Jean Epstein a-t-il lu Maya Deren ? Quand le cinéma est-il entré au musée pour la première fois ? Godard est-il surréaliste ? Joseph Cornell est-il un commissaire d'exposition ? Fluxus se présente-t-il comme une suite critique des films de Laurel et Hardy ? Orson Welles et Nicholas Ray sont-ils des artistes contemporains ? Le cinéma d'exposition est-il une anagramme au futur antérieur du cinéma ?Cette enquête, au sens borgésien du terme, sur les relations virtuelles entre l'art et le cinéma, suppose un mode d'exposition dramatique qui ménage des tableaux et des scènes, qui fasse usage des figures de la rhétorique et de la prosopopée. Car il s'agit ici d'une métahistoire du film pour laquelle « donner une description précise de ce qui ne s'est jamais passé » s'annonce, selon Oscar Wilde, comme la tâche primordiale de l'historien. :

> Du même auteur :

Cinéma Roussel:Pour un cinéma roussellien

Cinéma Roussel (2021)

Pour un cinéma roussellien

de Erik Bullot

Sujet : Généralités

Le film et son double:Boniment, ventriloquie, performativité

Le film et son double (2017)

Boniment, ventriloquie, performativité

de Erik Bullot

Sujet : Théorie

Renversements 2 : Notes sur le cinéma

Renversements 2 (2013)

Notes sur le cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Réalisateur > Erik Bullot

Renversements 1 : Notes sur le cinéma

Renversements 1 (2009)

Notes sur le cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Réalisateur > Erik Bullot

Point ligne plan : Cinéma et art contemporain

Point ligne plan (2002)

Cinéma et art contemporain

Collectif dir. Erik Bullot

Sujet : Genre > Expérimental

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22416 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •