MENU   

« Une aimable occupation »

Couverture du livre Une aimable occupation par Dirk Bogarde

AmazonRakuten/PriceMinister

de Dirk Bogarde

Type
Roman
Sujet
ActeurDirk Bogarde
Mots Clés
Dirk Bogarde, roman
Année d'édition
1981 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Albin Michel
Collection
Littérature générale
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 416 pages • ? €
14,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-226-01137-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans une île au large de Java, en 1945, après la capitulation japonaise, un groupe de gens « civilisés » fait face à l'héritage de haine et de corruption laissé par l'occupant.

Une division de l'Armée des Indes est aux prises avec la révolt indigènes qui luttent pour une « liberté « qui n'est qu'anarchie révolutionnaire, alors que pullulent les commandos terroristes. C'est une guerre qui n'ose pas dire son nom. Les Blancs Anglais, Hollandais, Américains saisissent toutes les occasions de bonheur et tentent de survivre, dans l'effondrement de l'armature sociale et politique d'un empire colonial en pleine déliquescence. « Une aimable occupation » est une histoire de survie, et du prix qu'il faut payer pour elle. Égoïsme, sexe, jalousie, peur et vengeance jouent chacun leur rôle.

Dirk Bogarde, dont c'est le premier roman, nous fait vivre cette aventure sans précédent, et nous pénétrons avec lui dans le coeur de ses héros, avec leurs faiblesses et leur courage, leurs amours et leurs haines, leurs appétits et leur sens du sacrifice, leurs préjugés et leurs amertumes.

Un général vieillissant, amoureux d'une aventurière sur le retour, un officier de renseignements esthète et homosexuel, des femmes et des filles de colons hollandais, blanches ou eurasiennes, le beau capitaine Rooke, tous s'affrontent ou s'aiment, tandis que l'île retentit du fracas de la bataille et que les réfugiés des camps d'internement japonais attendent une hypothétique délivrance.

De ce coup d'essai, Dirk Bogarde a fait un coup de maître. Un grand roman, brillant et mouvementé, chaleureux et profond.

Grand comédien, Dirk Bogarde s'est illustré en particulier dans de nombreux films de Joseph Losey. Fixé en France, il a publié en 1977 « Une enfance rêvée », autobiographie romancée. « Une aimable occupation » est son premier roman.

Voir le site internet de l'éditeur Albin Michel

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •