MENU   

Le Cinéma de Benoît Jacquot

de Xavier Lardoux

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurBenoît Jacquot
Mots Clés
Benoît Jacquot, réalisateur, cinéma français
Année d'édition
2006
   > Voir l'édition plus récente (2012)
Editeur
Éditions PC
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 205 pages • 34,00 €
20 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-912683-53-X
978-2-912683-53-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Benoit Jacquot, c'est un maître, une intelligence, un esthète, un charmeur d'acteurs, un fidèle bienveillant, un lecteur invétéré, une compagnie délicieuse, quelqu'un qui travaille, et moi j'aime ça... Vous croyez que c'est tout, eh bien pas du tout. C'est un voleur de poules, une mauvaise foi effarante, un embrouilleur de première qui sort des mots pleins de poussière, des mots qu'on croyait perdus et qui prennent du sens quand il les prononce, et ces mots quand vous les entendez, ils vous charment ! C'est seulement après que Benoit vous opère. Lors de notre premier rendez-vous, je crois que nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre C'était un coup de foudre comme j'en ai rarement eu avec un homme et, en tout cas, jamais avec un cinéaste ! Benoit fait partie de ces choses rares qui m'égaient dans une semaine, comme la boum du samedi soir excite un adolescent ! Quand je sais que je dîne avec lui, alors toute la journée, ça va... Vincent Lindon, un fan de Benoit Jacquot

À propos de l'auteur :
Cinéma ou télévision ? Dans un univers audiovisuel encore trop souvent cloisonné, nul ne semble pouvoir échapper à cette distinction : il faut être de l'un ou de l'autre bord, et les passerelles demeurent rares. Ce choix binaire, Benoit Jacquot l'a toujours refusé, en toute indépendance d'esprit. Sa carrière est faite d'allers et retours incessants entre le grand et le petit écran, sans souci du qu'en-dira-t-on. On aurait tort pourtant d'établir une frontière trop étanche entre ces deux versants de son travail : y a-t-il vraiment une telle différence entre Les Enfants du placard, sorti en salles en 1977, et Une villa aux environs de New-York, diffusé sur TF1 en 1983 ? Au fond, peu importe le média, seule compte vraiment la vision d'auteur. Après des premiers pas au sein du service de la recherche de l'ORTF de 1971 à 1974, Benoit Jacquot a noué dès sa création une relation particulièrement étroite avec l'Ina, qui dure encore aujourd'hui. En tant que producteur, nous partageons avec lui une même vision de la télévision, considérée non comme un produit formaté mais comme un lieu où peuvent s'épanouir des écritures personnelles et singulières. Plus d'une vingtaine d'œuvres sont nées de cette fructueuse collaboration : des fictions nourries de littérature, des films de théâtre éminemment cinématographiques, des documentaires aux allures de portraits, où se mêlent danse, musique et psychanalyse... Beaucoup restent à redécouvrir ; par exemple sur Ina.fr, où plusieurs vous attendent en téléchargement. Une autre manière de suivre l'itinéraire éclectique et passionnant de Benoit Jacquot. Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions PC

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23619 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •