MENU   

Les Rayons et les ombres

de

Type
Ecrits
Sujet
Personnalité
Mots Clés
Robert Desnos, écrivain, scénariste, surréalisme, presse, cinéma muet
Année d'édition
Editeur
Gallimard
Collection
Blanche
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché432 pages • 30,20 €
13,5 x 20 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-07-072519-7
978-2-07-072519-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Quatrième de couverture :
Le cinéma muet, dans ses premières réalisations (Les Vampires, Les Mystères de New York, les films de Charlot et de Buster Keaton), a nourri l'imagination des surréalistes. André Breton exalte son «pouvoir de dépaysement» et Robert Desnos, à son tour, ne cesse d'affirmer la force dépaysante d'un art dont la magie opère à la façon d'une drogue : «parmi les stupéfiants cérébraux, le cinéma devient le plus puissant». De 1923 à 1929, Desnos tint une rubrique cinématographique dans divers journaux, qu'il avait intitulée, en hommage à Victor Hugo, Les rayons et les ombres. Ces articles sur le cinéma ouvrent le présent volume ; viennent ensuite les divers écrits de Desnos pour le cinéma (scénarios, projets divers, adaptations de romans) ; bien peu ont atteint le stade de la réalisation.Les rayons et les ombres, Cinéma témoigne d'une histoire d'amour qui lia plus de vingt ans Desnos au septième art.

Présentation Amazon :
Le poète surréaliste Desnos était un dilettante à la pointe de la modernité. Critique musical, homme de radio, parolier de chansons, il célébra aussi la puissance "stupéfiante" du cinéma.
Dans ses chroniques parues dans divers journaux de 1923 à 1929 et reprises dans la première partie de cet ouvrage, il s'attacha à défendre les films qui projetaient des "rêves" et à braver la censure. Féroce dans ses diatribes, il vomissait le cinéma français. Les grands comiques, Mack Sennet, Harry Langdon, Charlot le "Révolutionnaire", le cinéma fantastique (Les Vampires) et le muet lui inspirèrent ses plus belles pages.
Après avoir cessé de pratiquer le journalisme, Desnos écrivit pour le cinéma. Tous ses scénarios sont repris dans la seconde partie de ce livre hors normes : fictions délirantes (Y a des punaises dans le gigot), documentaires, adaptations de romans (Monte-Christo), d'"Opéras-films" (Michel Simon jouant Merlin l'Enchanteur) et de dessins animés.
Un cahier photos souligne les partis pris et les enthousiasmes de Desnos. --Hector Fricotin

Voir le

Voir la Robert Desnos sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Cinéma:textes réunis et présentés par André Tchernia

(1966)

textes réunis et présentés par André Tchernia

de et

Sujet :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info