MENU   

« Céline, même pas mort ! »

Couverture du livre Céline, même pas mort ! par Christophe Malavoy

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Christophe Malavoy

Type
Roman
Sujet
Divers
Mots Clés
Christophe Malavoy
Année d'édition
2011
Editeur
Balland
Collection
Littérature
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 310 pages • 23,25 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-35315-125-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
«Une main fébrile me toucha l'épaule et j'entendis quelqu'un me dire d'une voix lasse et traînante : "Le jazz a tué la valse lente. On peut regretter. Naturellement ! En somme, c'était joli la valse. Et si français ! Doucement grisant ! Si plein de nuances toutes captivantes. " Oh ! Je sais ! Vous n'allez pas me croire ! Me prendre pour un fou ! Personne ne peut croire une chose pareille !... mais la réalité n'est parfois qu'une somme d'illusions... Oserai-je dire que Louis-Ferdinand Céline n'était pas mort le 1" juillet 1961 dans son pavillon à Meudon, puisqu'il était là, précisément, à mes côtés et qu'il venait de m'adresser la parole ?...» Dans ce portrait intime, écrit comme un dialogue, Christophe Malavoy fait revivre Louis-Ferdinand Céline et nous fait entendre toute la modernité de cet auteur hors du commun qui a marqué la littérature du XXe siècle. Céline Même pas mort ! se présente aussi comme une réflexion sur la nécessité de dire, non pas la vérité officielle, bien-pensante, accréditée, politiquement correcte, mais celle qui, au plus profond de nous, forge nos différences et nos tempéraments. Ce livre, sans doute, ne plaira pas à tout le monde. Mais n'est-ce pas au fond, ce qu'on peut lui souhaiter de mieux ? Christophe Malavoy est acteur, réalisateur et metteur en scène. Il a déjà publié chez Flammarion, avec succès, D'Etoiles et d'exils, Parmi tant d'autres ou encore, A Hauteur d'homme.

Biographie de l'auteur :
Christophe Malavoy est acteur, réalisateur et metteur en scène. Il a déjà publié chez Flammarion, avec succès. D'Étoiles et d'exils, Parmi tant d'autres ou encore, À Hauteur d'homme.

Extrait :
- Qu'est-ce qui vous a pris de vous intéresser à Louis-Ferdinand Céline ?... Vous qui semblez si raisonnable, si bien portant, si éduqué, si sérieux ?... Qu'est-ce qui vous attire dans ce paranoïaque morbide, éructant, vomissant sa haine à chacune de ses phrases, à ce raciste invétéré, cet antisémite acharné, cet abject individu, collaborateur, délateur, lâche, violent, nauséabond, à ce gros cochon qui méprise la littérature, la langue française, qui la couvre de merde, d'immondices et de pourritures au nom de l'émotion dans le langage parlé ! Une belle escroquerie, oui !... Sans parler de son éditeur ! Oui monsieur ! Et pas n'importe qui ! Gallimard ! En personne ! Qu'il traîne dans la boue à toute heure du jour !... Alors pourquoi ?... Hein ?... Pourquoi vous aventurer avec ce partouzeur, ce branleur effréné, cette petite ordure, ce fasciste, payé par les nazis !... c'est même Sartre qui l'a dit ! Pas n'importe qui ! Un membre du Comité national des écrivains !... La commission d'épuration des Lettres françaises ! Ça vous dit quelque chose ?... Et je peux vous dire que votre Céline, génie ou pas génie, il aurait dû y passer ! Mille fois ! Douze balles dans la peau ! Plus une ! Comme Brasillach, Laval, Luchaire et Cie !... Une belle ordure votre prophète !... Alors, vraiment je ne sais pas ce que vous cherchez ! À remettre toutes ses idées au goût du jour ?... À le remettre en selle ? Ce soi-disant médecin des pauvres ?... Ce pourfendeur de la misère humaine ?... Pardonnez-moi de vous poser cette question, mais vous ne seriez pas antisémite par hasard ?... Excusez, mais pour aimer le bonhomme, faut quand même partager un peu ses idées ? Non ?... Va falloir vous expliquer, vous le savez !... On ne vous lâchera pas là-dessus !... Alors un bon conseil, avant de vous lancer, réfléchissez un peu, il est encore temps, croyez-moi, faites autre chose, votre bouquin sur Céline ne vous mènera nulle part !... Cette petite pute est au purgatoire, qu'il y reste ! Il l'a pas volé, croyez-moi !... Vous ne dites rien ?...
- Si, si... je voudrais vous poser quelques questions, je peux ?
- Je vous écoute !

Voir le site internet de l'éditeur Balland

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •