MENU   

« Gérard Philipe »

Couverture du livre Gérard Philipe par Dominique Nores

AmazonRakuten/PriceMinister

de Dominique Nores

Type
Biographies
Sujet
ActeurGérard Philipe
Mots Clés
Gérard Philipe, acteur
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
La Renaissance du Livre
Collection
Paroles d'Aube
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 162 pages • ? €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-8046-0920-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Quel souvenir Gérard Philipe (1922-1959) nous laisse-t-il ? Celui d'un acteur de cinéma, image séduisante du charme et de la fantaisie de la jeunesse ? Ou celui du comédien exceptionnel qui prenait part entière à l'action du TNP ? Cette biographie voudrait montrer qu'il a su être l'un et l'autre, aller du théâtre aux studios d'un même pas, et que la conduite de sa vie l'a mené, avec une exigence toujours maintenue, vers une conscience qui ne cesse de transparaître dans ses interprétations. De l'adolescent du Diable au corps à l'ardeur du Cid, il n'y a pas rupture, mais approfondissement. La rigueur de son travail au théâtre a enrichi sa création cinématographique, Julien Sorel après Fabrice del Dongo, sans parler de cet extraordinaire personnage des Orgueilleux qu'un sursaut de solidarité arrache à la désespérance. Soucieux de préserver sa vie privée, Gérard Philipe ne s'est, en revanche, dérobé à rien de ce qu'on pouvait attendre de lui dans sa vie professionnelle. Enlevé à 37 ans par un mal incurable, il est apparu aux hommes de sa génération comme porteur de leur parole. Son souvenir nous offre aujourd'hui l'exemple d'un artiste qui a su réaliser par son art tout l'humain qu'il portait en lui. Un complément important donne, dans ce volume, les repères utiles à toute investigation d'ordre chronologique ou documentaire.

Biographie de l'auteur :
Dominique Nores, récemment disparue, fut critique théâtrale et auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment à Jorge Lavelli et Samuel Becket : Jorge Lavelli (en collaboration avec Colette Godard), éd Christian Bourgeois, 1971. Les Critiques de notre temps et Beckett, éd Garnier, 1971. Cet " essai biographique " sur Gérard Philippe est une réédition d'un ouvrage paru en 1988.

Voir le site internet de l'éditeur La Renaissance du Livre

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14232 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •