MENU   

« Dictionnaire du cinéma populaire français »

Couverture du livre Dictionnaire du cinéma populaire français par Yannick Dehée et Christian-Marc Bosséno

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Yannick Dehée et Christian-Marc Bosséno

Type
Dictionnaires
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, dictionnaire
Année d'édition
2009
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Beau livre
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 887 pages • 49,70 €
20 x 28,5 cm
ISBN
978-2-84736-460-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Un Dictionnaire sans équivalent pour comprendre les grands succès du cinéma populaire Les films-phares de chaque époque Les grandes figures : acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, médiateurs, musiciens... Les «clés» de lecture : thèmes, personnages, lieux... Et aussi : l'économie, la technique, l'exploitation -> Une somme d'informations jamais réunies auparavant. Ce Dictionnaire veut donnera comprendre les succès du cinéma et l'évolution de ses modes, faire revivre l'engouement pour ses stars, découvrir ses artisans méconnus... Ce faisant, il éclaire l'Histoire de la France et des Français au XXe siècle. Cette 2e édition entièrement mise à jour comporte une cinquantaine de nouvelles entrées : acteurs (tels que Marion Cotillard, Jean Dujardin, Guillaume Canet, Cécile de France...) et films (Mesrine, Bienvenue chez les Ch'tis...). Le box-office des entrées en salles et des diffusions télévisées est également actualisé.

Extrait :
Extrait de l'introduction

Voici un objet étrange Le dictionnaire est un genre littéraire où, d'ordinaire, on traite sérieusement d'objets sérieux. Or, celui-ci se donne pour objet un cinéma dit populaire que d'autres ouvrages de référence négligent ou traitent avec condescendance (à la notable exception d'un Marc Ferro quia montré dans Cinéma et Histoire (rééd. Folio 19931 toute son utilité dans l'histoire des peuples et des cultures), mais qu'il s'agit ici de traiter sérieusement.
La question de la culture populaire n'est pas neuve, et traverse toute l'histoire culturelle française : «Comment donner une définition satisfaisante de l'imagerie populaire ?», s'interrogeait en 1961 Jean Mistler à propos des estampes d'Épinal : «La notion même d'art populaire n'est point facile à préciser, et les textes les plus ambitieux ne font guère qu'embrouiller te problème avec leurs développements esthétiques ou sociologiques. (...)» Certes, depuis le développement des cultural studies dans le monde anglo-saxon et l'engouement de la recherche pour les objets «illégitimes», des tentatives de définition du «populaire» ont été forgées, mais les propos ci-dessus qui datent de près d'un demi-siècle pourraient sans peine être appliqués au cinéma tout autant qu'aux gravures de l'atelier Pellenn. Préfaçant un ouvrage collectif récent sur le cinéma populaire européen, Richard Dyer et Ginette Vincendeau ne disaient guère autre chose : «Le populaire peut se référer à des choses qui ont un succès commercial ou à des choses qui sont produites par le peuple ou qui expriment ses pensées, ses valeurs et ses sentiments.» Trois acceptions, également Pratiquées, du terme «populaire» se dégagent : selon la première, serait populaire ce qui vient du peuple, «d'en bas» pour reprendre une formule il y a peu à la mode (mais le Peuple ne produit pas plus de cinéma, sinon «amateur» ou «familial», qu'il ne grave d'images d'Épinal) ; selon la deuxième, le mot désignerait le divertissement des couches les plus modestes de la population, celles n'ayant pas accès à la «vraie» culture ; selon la dernière lecture, serait populaire ce qui plaît au plus grand nombre sans distinction de classes et forme un corps de références communes. Le choix est donc autant philosophique que sémantique.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

Edition précédente

Dictionnaire du cinéma populaire français : Des origines à nos jours

Dictionnaire du cinéma populaire français (2004)

Des origines à nos jours

de Yannick Dehée et Christian-Marc Bosséno

Editeur : Nouveau Monde
(ancienne édition)

Sujet : Pays > France

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Ciné-club: Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

Ciné-club (2010)

Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

de Olivier Barrot et Raymond Chirat

Sujet : Pays > France

Les scénaristes français: Avec un dictionnaire de 1200 noms

Les scénaristes français (1991)

Avec un dictionnaire de 1200 noms

Collectif dir. René Prédal et Valérie Villeglé

Sujet : Pays > France

B.O.F.: Musiques et compositeurs du cinéma français

B.O.F. (2002)

Musiques et compositeurs du cinéma français

de Vincent Perrot

Sujet : Technique > Musique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14155 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •