MENU   

« Les Deux Vies de Romy Schneider »

de Bernard Pascuito

Type
Récits
Sujet
ActeurRomy Schneider
Mots Clés
Romy Schneider, actrice
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
L'Archipel
Collection
Archipoche
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 273 pages • ? €
11 x 17,5 cm
ISBN
978-2-35287-043-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
À la mort de son fils David, en juillet 1981, Romy Schneider entre dans une longue et secrète agonie. Moins d'un an plus tard, le 28 mai 1982, la " Passante du Sans-Souci ", gavée de somnifères et d'alcool, disparaît à son tour. À seulement quarante-trois ans, elle avait cessé d'aimer la vie. Cette année ultime, Bernard Pascuito la raconte comme si une destinée entière s'y trouvait condensée. De son enfance auprès de parents comédiens à ses derniers instants heureux auprès de sa fille Sarah et de son compagnon Laurent, de Sissi à Garde à vue, tout Romy est là, dans sa quête douloureuse du bonheur, ses échecs, ses dérives, sa culpabilité. Digne et solitaire, solide et révoltée, fragile et insoumise, Romy Schneider a souffert et fait souffrir, aimé et quitté comme elle a été aimée et quittée à son tour. Ce livre fait revivre une artiste, une mère, une femme : son magnétisme d'actrice, ses naufrages sentimentaux, sa force de vivre " malgré tout ". Ancien journaliste, éditeur, Bernard Pascuito est l'auteur de biographies consacrées notamment à Gainsbourg (Sand, 1991), Montand (Sand, 1992), Coluche (Payot, 2006) et Dalida (l'Archipel, 2007).

Biographie de l'auteur :
Ancien journaliste, éditeur, Bernard Pascuito est l'auteur de biographies consacrées notamment à Gainsbourg (Sand, 1991), Montand (Sand, 1992), Coluche (Payot, 2006) et Dalida (l'Archipel, 2007).

Extrait :
Quand commence-t-on à mourir ? Quand commence-t-on à mourir ? À partir du moment où on n'a plus peur de la mort. Le 5 juillet 1981, en fin d'après-midi, Romy Schneider a cessé de craindre la mort. Et, tout doucement, elle est entrée dans une longue et parfois imperceptible agonie... 5 juillet 1981-29 mai 1982 : deux dates comme une épitaphe. La mort de David, le fils. La mort de Romy, la mère. Entre les deux, un chemin de douleur qui menait au même endroit, sous la terre et au ciel, et n'avait qu'un seul attrait : les réunir enfin, après une année ou presque de séparation. À l'aube de ce 5 juillet 1981, Romy Schneider est, au moins en apparence, encore une femme comme les autres. Pas si loin, parfois si proche de ces personnages qu'elle incarne à l'écran. Des femmes qui aiment ou qui ont fini d'aimer, des femmes qui souffrent et font souffrir, des maîtresses frustrées ou des épouses trahies. Si elle était romancière, elle jetterait sa vie dans ses romans, si elle était réalisatrice, c'est son coeur qu'elle mettrait en scène. Elle est actrice, joue des personnages inventés par d'autres, dit des mots qu'elle n'a pas écrits, vit des histoires que d'autres ont imaginées et pourtant, on n'en doute jamais, c'est un peu d'elle au moins que l'on retrouve à chaque fois. Dans la Rosalie de César, celle qui aime deux hommes à la fois, dans la compagne mi-traîtresse, mi-trahie de La Piscine, dans le si beau et si douloureux personnage d'Une histoire simple, dans l'alcoolique de Mado, Sissi l'impératrice, la Christine de Delon, le crépuscule de Montand dans Clair de femme, le dernier sourire de Piccoli dans Les Choses de la vie... À chaque fois, elle est une autre et elle est aussi Romy. L'Autrichienne que tout le monde prend pour une Allemande, celle qui, dans sa propre vie, a eu forcément au moins une fois l'un de ces rôles à jouer. Digne et solitaire, cruellement abandonnée à l'occasion, rejetée quelquefois, solide et révoltée, fragile et insoumise, elle a souffert et fait souffrir, aimé et quitté comme elle a été aimée et quittée à son tour.

Voir le site internet de l'éditeur L'Archipel

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •