MENU   

« Cinéma et guerre froide »

Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990)

Couverture du livre Cinéma et guerre froide par Caroline Moine

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Caroline Moine

Type
Etudes
Sujet
Festivals
Mots Clés
festival, Allemagne, documentaire, Europe de l'Est
Année d'édition
2014
Editeur
Éditions de la Sorbonne
Collection
Histoire contemporaine
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 35,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-85944-788-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Créé en 1955 en RDA, le festival international de films documentaires de Leipzig est resté après la réunification allemande l'un des principaux rendez-vous annuels du genre en Europe.
Comment expliquer cette longévité ? Retracer l’histoire du festival de sa naissance à 1990 permet de mieux comprendre la singularité d’un événement qui fut un lieu de mise en scène officielle, contrôlé par le régime de Berlin-Est, mais aussi un moment unique de rencontres et d’échanges, de circulations transnationales, au coeur des relations mouvementées entre cinéma et guerre froide.
Grâce à un large corpus de sources (archives écrites, films documentaires et entretiens), l’ouvrage fait revivre les crises comme les succès du festival, où se croisèrent des cinéastes du monde entier, tels Joris Ivens, Chris Marker, John Grierson, Mikhaïl Romm, Patricio Guzmán ou Santiago Alvarez. L’analyse des différentes étapes du festival, de son organisation jusqu’à sa réception locale et internationale, permet de suivre au plus près les relations complexes et en constante évolution qui se nouèrent entre réalisateurs, critiques, producteurs, spectateurs, mais aussi dirigeants politiques. Une attention particulière est accordée aux films, dont les projections pouvaient soulever des discussions animées au sein du festival : ils sont étudiés dans leurs dimensions aussi bien esthétique, politique que sociale, offrant ainsi une perspective comparative inédite sur le cinéma documentaire, européen et non européen, des années 1950 aux années 1980.
À travers l’histoire du festival international de films documentaires de Leipzig se dessine ainsi une histoire culturelle de l’Europe du temps de la guerre froide, au croisement de dynamiques complexes, entre Est et Ouest, Nord et Sud.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Sorbonne

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18762 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •