MENU   

« La révélation du temps par les figures sonores dans les films de Tarkovski et de Zviaguintsev »

Couverture du livre La révélation du temps par les figures sonores dans les films de Tarkovski et de Zviaguintsev par Macha Ovtchinnikova

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Macha Ovtchinnikova

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurAndreï Tarkovski, Andreï Zviaguintsev
Mots Clés
Andreï Tarkovski, Andreï Zviaguintsev, temps, son
Année d'édition
2014
Editeur
LettMotif
Collection
Thèses
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 32,00 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-919070-87-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux cinéastes russes : Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev. Au moyen de l'analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L'objectif étant d'éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des cinéastes. L'étude approfondie des figures sonores permet de montrer le cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de l'écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective de la durée. Ils confèrent à l'instant, l'unique unité absolue du temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L'instant présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le futur virtuel. L'instant a donc rapport avec le réel autant qu'avec l'imaginaire. Mais il est toujours au coeur de la quête du temps absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel s'observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne s'opère que sous forme d'une révélation spontanée et vraie.

Voir le site internet de l'éditeur LettMotif

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14536 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •