MENU   

« Le mélodrame américain »

Griffith, Vidor, Minnelli

Couverture du livre Le mélodrame américain par Robert Lang

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Robert Lang

Type
Etudes
Sujet
GenreDrame
Mots Clés
David W. Griffith, King Vidor, Vincente Minnelli, mélodrame, cinéma américain, famille
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 262 pages • 24,00 €
13,5 x 22 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-05529-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans cet ouvrage de référence, Robert Lang retrace le développement du mélodrame dans les cinquante premières années du cinéma américain, en proposant des analyses approfondies de quelques films clés réalisés par les trois plus grands spécialistes du mélodrame à Hollywood, D.W. Griffith, King Vidor et Vincente Minnelli. L'auteur montre que la famille est le sujet central du cinéma américain, et que pour cette raison, le mélodrame familial est devenu le genre dominant. Ses développements théoriques et critiques sur le genre mettent en évidence que les évolutions formelles du mélodrame correspondent à des moments de rupture dans l'idéologie dominante de la société américaine. Le mélodrame en tant qu'esthétique prend pour matériau les contradictions de la société de l'époque, et il a été un véhicule idéal, d'abord pour Griffith et sa vision chrétienne essentialiste, ensuite pour Vidor qui a une compréhension plus sociale des forces qui déterminent les destins humains, enfin pour Minnelli qui joue sur les interactions complexes entre les facteurs sociaux et psychanalytiques. Vingt ans après sa publication aux Etats-Unis, l'ouvrage de Robert Lang n'a rien perdu de sa pertinence. Depuis, le mélodrame en tant que forme a continué à évoluer, et au fur et à mesure que la culture américaine devient une culture globale, de telles analyses deviennent de plus en plus nécessaires pour les études cinématographiques et, plus largement, pour comprendre la culture américaine.

Biographie de l'auteur :
Robert Lang est Professeur en études cinématographiques à l'Université de Hartford (USA). Il a beaucoup publié en études filmiques et culturelles. Il est notamment l'auteur de Masculine Interests : Homoerotics in Hollywood Film (Columbia University Press, 2002). Il a dirigé l'ouvrage The Birth of a Nation, D.W. Griffith, director (Rutgers University Press, 1994). Il travaille actuellement à un ouvrage sur le cinéma tunisien contemporain à paraître, New Tunisian Cinema : Allegories of Resistance.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •