MENU   

« Panorama impertinent du cinéma français »

Couverture du livre Panorama impertinent du cinéma français par Pierre Bas

AmazonFnac
PriceMinister

de Pierre Bas

Type
Critiques de films
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, genres, scénario, critique
Année d'édition
2014
Editeur
Vendémiaire
Collection
Echo
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 664 pages • 16 €
11 x 17 cm
ISBN
978-2-36358-146-4
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Critique de Livres-Cinema.info :
Scénariste de formation, Pierre Bas s’est mis en tête de dresser une typologie du cinéma français. En étudiant les fondements de plusieurs centaines de films, il est ainsi parvenu à définir 20 genres différents qu’il nomme et caractérise, non sans humour : le premier, par exemple est le « film pique-nique » dont le leitmotiv est « la campagne est la mère patrie de chaque Français ». Il y a aussi le « film bonne conscience », le film « France d’autrefois », etc. Dans chacun de ces genres, il donne une description et une analyse de chaque film, et fait même des regroupements en quelques sous-familles. Il aborde et juge les films essentiellement sur le plan du scénario. Il sait faire preuve d’humour surtout lorsqu’il a la dent dure…

Ce Panorama impertinent du cinéma français couvre principalement les films sortis ces trente dernières années. Il est étonnamment assez complet en matière de films marquants. La démarche de Pierre Bas est intéressante car elle nous propose un chemin à la fois amusant et édifiant pour porter un regard nouveau sur notre cinéma national. Et, au-delà de la mise en évidence des ressors scénaristiques et des buts recherchés par les scénaristes ou producteurs, cette démarche a également un intérêt sociologique puisqu’elle nous renvoie l’image de notre propre société.

Description de l'ouvrage :
« Pour entreprendre de faire une typologie du cinéma français, il faut avoir le cuir dur. Si le mauvais goût vous retourne le cœur, passez votre chemin ! Sur les quelque deux cents films français qui sortent chaque année, une centaine explore sans complexes les limites de l’indigence formelle. Avant de s’exposer à une production Besson, à une « oeuvre » de Jeunet ou d’Audiard ou à un trip de Kounen, il vaut mieux s’être préparé. Avoir suivi une thérapie depuis quelques années n’est pas contre-indiqué. Sommeil régulier, exercices de respiration, anxiolytiques sont aussi les bienvenus. Nous conseillerons tout de même aux tempéraments dépressifs de s’abstenir. »

Jamais le cinéma français ne s'est aussi bien porté. C'est normal : la création y est remplacée par des stratégies marketing soigneusement étudiées. Les scénaristes, les cinéastes et les producteurs de films français se sont approprié une vérité bien simple : les spectateurs appartiennent tous à des catégories sociologiques reconnues ; il suffit d'adapter le produit aux attentes de ces différentes catégories, et l'audience suivra.
Un tour d'horizon du cinéma français qui n'oublie personne. Le panorama d'une société, la nôtre, qui n'en finit plus de se réfléchir dans cet autoportrait narcissique.

Voir le site internet de l'éditeur Vendémiaire

> Du même auteur :

Je vous trouve très conformiste : Panorama impertinent du cinéma français

Je vous trouve très conformiste (2012)

Panorama impertinent du cinéma français

de Pierre Bas

Sujet : Pays > France

> Sur un thème proche :

12827 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •